Voyage à l'étranger : ce qu'il faut vérifier sur sa carte bancaire

le , mis à jour le
1

Dans la vie de tous les jours, la Carte Bancaire est devenue incontournable et est devenue le mode de paiement privilégié. Mais dès lors que l'on part à l'étranger, il est essentiel de vérifier quelques détails pour s'assurer de partir dans les meilleures conditions.

Carte bancaire à l'étranger
Carte bancaire à l'étranger

Les frais de retrait

Depuis le 1er juillet 2002, toutes les actions effectuées dans les pays de la zone euro par les porteurs de cartes françaises sont gratuites ou engagent les mêmes frais qu'en France.
Cependant, en dehors de la zone euro, il existe des frais qui varient selon les pays, les monnaies et les banques.
Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous auprès de votre banque émettrice sur les frais prélevés par transaction qui peuvent être de 3 à 12 € par retrait. Vous pourrez alors vous organiser en fonction et éviter de trop additionner les frais.
Bon à savoir : il se peut que votre banque possède un réseau partenaire dans les pays étrangers et vous permette d'effectuer des retraits en réduisant considérablement les frais.

Le plafond de retrait

Pour ne pas risquer de vous retrouver bloqué durant votre séjour, vérifiez bien les plafonds de dépenses de votre carte.
Il en existe deux sortes : le plafond de retrait et le plafond de paiement.
Le plafond de retrait concerne, tous les retraits d'argent effectués aux distributeurs ou aux guichets dès lors qu'ils sont faits depuis votre carte. Il est généralement calculé sur 7 jours glissants (du jeudi au mercredi par exemple).
Le plafond de paiement est concerné par toutes les autres transactions : achats chez les commerçants, paiements en ligne… Il est, quant à lui, calculé sur 30 jours glissants (du 15 mai au 14 juin par exemple).
Les montants de ces plafonds dépendent de ceux fixés par votre banque selon votre type de carte bancaire et de sa gamme.
Lorsque vous partez en voyage ou que vous prévoyez de grosses dépenses, vous pouvez faire la demande à votre conseiller de vous relever ces plafonds pour une durée déterminée.

Les assurances

Si vous possédez une carte internationale, elle n'est pas uniquement un moyen de paiement. Votre carte bancaire peut aussi vous fournir certaines garanties en cas d'accident ou d'incident lié à un séjour à l'étranger (vol, retard, perte de bagages, rapatriement, etc.) réglé avec cette carte.
Avant de partir en voyage, n'hésitez pas à vous rendre dans votre agence bancaire pour que l'on vous rappelle les garanties liées à votre carte. Cela peut vous permettre de ne pas souscrire à d'autres assurances qui n'auraient pas lieu d'être.

Trucs et astuces

Si vous partez pour une durée prolongée, pensez bien à vérifier la validité de votre carte bancaire. En effet, il serait dommage qu'elle arrive en fin de validité durant votre séjour, car dans ce cas, vous vous retrouveriez à ne plus pouvoir faire de transactions.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3513437 le mercredi 11 nov 2015 à 15:52

    OK c'est mon cas je serai a l'étranger lorsque ma carte arrivera a échéance comment je peux avoir une carte valide avant de partir