Vous n'êtes pas mort ? Prouvez-le !

le , mis à jour le
1

C'est à Chiang Mai, en Thaïlande, que Bernard Garnavault, 64 ans, passe sa retraite. Parti fin 2013 de la Côte d'Azur, il s'installe un mois dans un logement provisoire, avant de trouver sa maison. Et là, mauvaise surprise : il se rend compte que sa pension du régime général n'est plus versée.

A LIRE >>Le top 10 des pays où il fait bon prendre sa retraite en 2016

"J'ai fini par comprendre que c'était à cause du certificat de vie, raconte-t-il. La Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) de Marseille avait envoyé le papier à mon adresse provisoire, il ne m'est jamais arrivé." Résultat : Bernard passe pour mort, sa pension est suspendue deux mois. Le temps pour lui de recevoir un nouveau formulaire, de le faire certifier localement et de le réexpédier à Marseille. "Si la procédure était dématérialisée, je n'aurais pas eu de problème", note-t-il.

Le certificat de vie : un formulaire que les retraités installés à l'étranger doivent renvoyer maximum une fois l'an (la périodicité varie selon les pays et les régimes) à leurs caisses de retraite françaises. La loi l'impose, pour éviter que les pensions ne continuent à être versées des années après la mort d'un assuré... Les enjeux sont importants : le régime général a versé 3,7 milliards d'euros à des pensionnés à l'étranger en 2014, souligne ici la Cour des comptes. Qui a d'ailleurs jugé récemment encore que "les modalités de lutte contre les risques de fraudes inhérents aux versements de prestations à l'étranger demeur[ai]ent insuffisantes".

Généralement, la procédure pour le certificat de vie est la suivante : la caisse vous envoie le formulaire, vous le remplissez et le faites certifier à l'ambassade, au consulat, ou auprès d'une autre autorité locale compétente en matière d'état civil, avant de le renvoyer en France. Par courrier, à chaque régime.

Bernard dit aujourd'hui avoir de la "chance" : la...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dan197 il y a 3 mois

    Donc les listes électorales ne sont pas à jour et l'on vote à la place des morts par procurations ?????