«Vous êtes des Libyens libres»

le
0
Après sept mois de guerre civile, le CNT a déclaré le territoire libyen officiellement «libéré» du pouvoir dictatorial de Kadhafi. Il a également déclaré la charia islamique comme source du droit.

Des dizaines de milliers de personnes, agitant le drapeau vert-noir-rouge de la nouvelle Libye, étaient rassemblées sur la place des martyrs de Benghazi. C'est dans le berceau de la révolution que le Conseil national de transition avait choisi de proclamerla libération du pays. Moustapha Abdeljalil, le président du CNT, a prêté avec d'autres responsables serment avant d'entonner l'hymne national «Ya Biladi» (Mon pays). L'hymne national et le drapeau adoptés par les révolutionnaires remontent à l'époque de la monarchie libyenne, renversée par Mouammar Kadhafi en 1969. Puis le vice-président du CNT a pris la parole : «Déclaration de libération. Levez haut vos têtes. Vous êtes des Libyens libres», a déclaré Abdel Hafez Ghoga devant une foule euphorique.

Une parade symbolique des soldats de l'armée nationale et des forces révolutionnaires avait eu lieu au début de la cérémonie. «Nous déclarons au monde entier que nous avons libéré notre pays bien-aimé, ses v

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant