Votre voiture électrique est-elle bien assurée ?

le , mis à jour le
0

Comme tout véhicule, une voiture électrique doit être assurée. Cependant, saviez-vous que les conducteurs de véhicules électriques sont reconnus comme étant plus prudents que les autres ? Il est donc possible pour vous d'obtenir une prime d'assurance moins élevée.

Bien assurer sa voiture électrique
Bien assurer sa voiture électrique

Le type d'assurance

En France, tout conducteur doit pouvoir indemniser autrui pour les dégâts, matériels ou corporels, causés par son véhicule. C'est pourquoi l'assurance est obligatoire quel que soit le véhicule.
Si vous possédez une voiture électrique, vous pouvez choisir, comme pour tout véhicule, une assurance au tiers ou en tous risques. Quoi qu'il en soit, il est important de vérifier certaines options et de ne pas hésiter à opter pour des clauses complémentaires. De cette façon, vous vous garantirez une assistance sur mesure comme l'intervention de mécaniciens spécialisés dans les véhicules électriques ou le remorquage vers une borne de recharge.
Sachez qu'en cas de voyage à l'étranger avec votre véhicule électrique, certaines assurances proposent des extensions de garanties valables en dehors de nos frontières.
Enfin, comme pour toutes les assurances auto, les garanties dommages corporels, incendies et vols sont disponibles pour les véhicules électriques.

Garanties spécifiques

Pour bien assurer votre véhicule électrique, il est important de souscrire les garanties adéquates. Même si elles peuvent faire grimper nettement la prime d'assurance, elles sont hautement recommandées.
Tout d'abord, préférez une assurance tous risques pour disposer d'une couverture performante. Le tarif de l'assurance est sensiblement le même que son équivalent pour un véhicule classique et elle permet de couvrir la quasi intégralité des dommages qui peuvent coûter cher sur un véhicule électrique.
Optez pour la garantie valeur à neuf. Elle est parfois parfois incluse dans des contrats tous risques, mais pas systématiquement. Si elle ne l'est pas, n'hésitez pas à la souscrire en complément. Grâce à cette garantie, vous êtes intégralement remboursé en cas de sinistre. Etant donné que les réparations et pièces détachées des véhicules électriques sont plus onéreuses, la garantie valeur à neuf s'avèrera beaucoup plus confortable.
Sachez que l'autonomie d'une voiture électrique s'élève en moyenne à 3 heures. De plus, les bornes de recharge publiques ne sont à ce jour pas encore très nombreuses. Optez donc pour une garantie assistance 0 Km qui vous permettra d'être dépanné n'importe où, même devant votre porte.

Trucs et astuces

La batterie d'un véhicule électrique est semblable à celle d'une plaque électrique ou d'un lave-vaisselle. Vous aurez donc besoin d'une prise électrique chez vous pour la recharger. Pensez donc à déclarer la batterie de votre véhicule à votre assurance logement pour bénéficier d'une prise en charge en cas de problème.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant