Votre enfant est-il bon en français ?

le
0
Votre enfant est-il bon en français ?
Votre enfant est-il bon en français ?

Ariane Servain

44 ans, journaliste

Paris (XXe)

Je n'arrête pas de râler après ma fille. Elle est en 5e et fait des fautes qui ne sont pas admissibles. Il faut dire que, jusqu'en 6e, elle n'a fait que des dictées préparées à la maison, ce qui me semble inconcevable. Pour lui faire réviser l'orthographe et la conjugaison, je lui demande d'écrire à ses grands-parents pendant les vacances.

 

Vincent Boulard

60 ans, cadre dirigeant

Lisieux (14)

Le niveau de mes enfants est bon, mais insuffisant. Sur le plan oral, ils ont une certaine qualité d'expression, mais leur débit est haché. Et à l'écrit, leur syntaxe est limitée. Je pense que c'est parce que l'école ne met plus assez l'accent sur les fondamentaux. Certains cours sont rébarbatifs, mais ils n'en sont pas moins nécessaires.

 

Nicolas Catteau

44 ans, ingénieur

Vernon (27)

Mon fils fait des fautes que je ne faisais plus à son âge. Il est en 3e et, par rapport à mon époque, les programmes ont beaucoup changé. Les élèves n'étudient plus les classiques, mais des auteurs contemporains, on ne leur apprend plus à construire une dissertation... J'ai l'impression que les professeurs sont moins exigeants.

 

Véronique Turpin

53 ans, restauratrice

Sancerre (18)

Ma fille a une orthographe irréprochable. Mais c'est parce que mon mari et moi lui faisions copier des lignes quand elle était petite ! Le langage texto fait du mal au français. Et comme les professeurs distribuent des photocopies de leurs cours, les élèves n'écrivent plus. C'est aux parents de prendre le relais et de surveiller leurs devoirs.

 

Séverine Cisinski

46 ans, directrice générale

Verneuil-sur-Seine (78)

Je voudrais que mes filles lisent plus. Elles passent des heures sur leur tablette, consacrent tout leur temps extrascolaire au numérique, au détriment de pratiques culturelles plus classiques. Du coup, elles ont un niveau satisfaisant, mais je ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant