Votre copropriété est-elle bien gérée ? de nouveaux outils pour y répondre

le
0
ostill/shutterstock.com
ostill/shutterstock.com

(AFP) - Le site de presse immobilière PAP et l'Association des responsables de copropriétés (ARC) ont annoncé jeudi le lancement d'outils devant permettre de mesurer si une copropriété est bien gérée, tant au niveau des charges que son entretien.

Les deux partenaires veulent généraliser à l'échelle nationale en 2014 un barème - allant de A à G - de mesure des charges, avec comme base de comparaison un panel de copropriété de même catégorie et de même implantation géographique.

Ils prévoient également la mise en place d'une "Étiquette Gestion Patrimoniale", afin d'aider les acheteurs potentiels à déterminer si une copropriété est bien entretenue, si elle fait l'objet d'un plan pluriannuel de rénovation ou encore si elle a fait l'objet d'un audit énergétique.

"Ce partenariat, entre deux acteurs engagés au service des particuliers, répond à un véritable besoin des copropriétaires, souvent démunis face à la gestion de leur copropriété", a souligné Bruno Dhont, directeur général de l'ARC.

Selon un sondage réalisé par PAP (de Particuliers à Particuliers), le niveau des charges de copropriétés ou leur pertinence est parfois difficile à appréhender. 74% des personnes interrogées réclament des outils pour les aider à mieux évaluer leur propre situation.

"Ce système a une vocation informative, mais également incitative. Il propose une étiquette de lecture rapide permettant de vérifier si l'on est dans la fourchette haute ou basse, ce qui devrait permettre aux acquéreurs d'être parfaitement informés", a précisé à l'AFP Jean-Michel Guérin, directeur général de PAP.
PAP et l'ARC proposent dans un premier temps, et jusqu'à fin 2013, une phase de test dans trois villes de France: Paris, Nantes, Montpellier.

Les particuliers résidant dans ces trois agglomérations pourront accéder gratuitement en ligne à un logiciel mis à disposition par l'ARC, permettant l'évaluation des performances d'une copropriété via l'analyse des annexes comptables.

bt/bpi-fga/jmg

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant