Votre assurance auto en 10 points clés

le , mis à jour le
0

Choisir une assurance pour son automobile est une chose qui demande de bien connaître le secteur. Voici 10 choses à savoir sur ce qui vous attend.

assurance auto
assurance auto

Qu'est-ce que l'assurance automobile

Son nom l'indique clairement : il s'agit de l'assurance qui prévient les dégâts arrivant sur et dans votre voiture. A noter que celle-ci est spécifique : les motos ont de leur côté leur propre assurance.

L'assurance auto est-elle obligatoire ?

En réalité, il est obligatoire de s'assurer sur sa voiture au titre de la responsabilité civile, c'est-à-dire des dommages que vous pourriez causer à un tiers. Par conséquent, beaucoup de contrats se résument à vous procurer cette garantie, tout en vous proposant des extensions possibles.

Sur quoi serai-je assuré ?

En vous procurant l'assurance responsabilité civile, votre assureur prend en charge les dommages que vous causeriez à un tiers, dans le cas d'un accident responsable. Ces dommages peuvent être d'ordre corporels, matériels ou immatériels. Ensuite, à vous de décider de ce que vous voulez ajouter à cette base.

Gare aux exclusions de garanties !

Sauf exception, les contrats d'assurance auto n'indemnisent pas certains dégâts :

  • les dommages causés volontairement ;
  • les dégâts que vous vous êtes causés à vous-même. A noter que ceux-ci peuvent être pris en charge par d'autres types de contrats ;
  • les accidents dont vous seriez responsable alors que vous faisiez l'objet d'une suspension, d'une annulation ou d'un retrait de permis ;
A noter également qu'en cas d'un prêt de véhicule, l'assurance ne vous remboursera que dans des situations précises.

Quelles sont les extensions possibles ?

Les assureurs proposent quelques options, qui servent le plus souvent à couvrir les éléments les plus onéreux que l'on peut trouver dans une voiture. Ainsi, un autoradio peut être couvert contre le vol.

Qu'est-ce que l'assurance au tiers ?

Il s'agit de l'autre nom de la responsabilité civile : le Code des assurances précise que tout conducteur doit être assuré pour des dommages causés à des tiers avec son véhicule (art. 211-1 et 211-5).

Comment fonctionnent les bonus et malus ?

Pour chaque année durant laquelle vous n'avez pas eu d'accident responsable, votre assureur vous offrira un bonus, qui prendra généralement la forme d'une réduction sur le montant de votre assurance. Ce bonus est cumulable avec les années : mieux vous conduisez, moins votre assurance est chère.

A l'inverse, en cas d'accident responsable, vous perdrez votre bonus et commencerez à payer des frais supplémentaires sur votre assurance.

Qu'est-ce que le relevé d'information ?

Le relevé d'information est un document qui donne des renseignements sur l'historique de votre assurance. Il contient, entre autres, le nombre et la nature des dommages dont vous vous êtes rendu responsable. Votre assureur est obligé de vous fournir ce relevé lorsque vous résiliez votre contrat.

Comment résilier son contrat

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance auto de 4 façons :

  • à l'échéance, lorsque celle-ci arrive à son terme ;
  • au moment d'une majoration de la prime d'assurance ;
  • en cas de changement de véhicule ;
  • en cas de changement de situation (un déménagement, par exemple).

Comment dois-je m'y prendre ?

Vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. Les experts conseillent de faire suivre cette lettre en recommandé. Des exemples de lettres de résiliation fourmillent sur le Net. De son côté, votre assureur peut résilier votre contrat. Il n'a pas à vous en fournir les raisons, mais il doit respecter un préavis de 2 mois.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant