Votre argent est-il en sécurité ?

le
12
Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution a dans ses caisses 3 milliards d'euros de réserves pour dédommager en cas de faillite les déposants, à hauteur de 100.000 euros par personne et par établissement. (© J. Saul)
Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution a dans ses caisses 3 milliards d'euros de réserves pour dédommager en cas de faillite les déposants, à hauteur de 100.000 euros par personne et par établissement. (© J. Saul)

Les récentes secousses en Bourse ont conduit certains épargnants à s’interroger sur la solidité du système financier. Depuis la faillite de Lehman Brothers, et dans l’intérêt de tous les porteurs, de nombreuses mesures ont heureusement été prises pour assurer la liquidité de vos placements ainsi que la solidité de vos inter­médiaires.

Livret A, LEP et LDD sont garantis par l’État

Pour vous aider à garder votre sang-froid, les boucliers protecteurs de votre épargne ont été renforcés. Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), qui couvre les banques et les prestataires de services d’investissement, a dans ses caisses 3 milliards d’euros de réserves pour dédommager en cas de faillite les déposants, à hauteur de 100.000 euros par personne et par établissement. Sont garantis les comptes à vue, comptes à terme, PEP, PEL, LDD et livrets, hormis les Livret A, LDD et LEP, garantis de leur côté par l’état. Vous profitez en plus d’une garantie de 70.000 euros en cas de disparition de titres boursiers.

De son côté, le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) dispose de 700 millions d’euros pour dédommager les titulaires d’assurances vie et produits de capitalisation ou de retraite, à hauteur de 70.000 euros par personne et par établissement, auxquels s’ajoute une prise en charge des rentes jusqu’à 90.000 euros. Mais pour protéger son épargne, la meilleure méthode

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mikkaela le mardi 26 jan 2016 à 00:45

    tout ça c'est de la poudre aux yeux pour rassurer les gens, mais si un gros Krach arrive, ça fera mal

  • am013 le mardi 19 jan 2016 à 09:43

    Illusoire tous ces montants....une crise coûterait des milliers de milliards

  • Eledees le mardi 19 jan 2016 à 09:09

    Raison de plus pour que les banques arrêtent de faire n'importe quoi avec NOTRE argent qu'on leur confie...en espérant que l'AMF veille en ce sens...

  • b.renie le mardi 19 jan 2016 à 06:50

    Assumer la responsabilité par un gouvernement ? Simple : réglementer l'activité banque de détail et l'isoler strictement (indépendance absolue du capital de chaque banque : pas de participations croisées, pas de prêts interbancaires, gestion de la trésorerie à travers les banques centrales qui contrôlent la stricte application de la réglementation et le respect les ratios de liquidité) des autres activités financières. Le lobby des banques sont droit debout contre évidemment.

  • b.renie le mardi 19 jan 2016 à 06:42

    Jadis quand une banque ne pouvait plus faire face à ses engagements les autres banques se fédéraient pour résoudre le problème. L'une d'entre elles prenait le contrôle de la banque ou ensembles elles réglaient le problème.Le but éviter que les déposants perdent confiance. Il est vrai que les banques étaient gérées par des banquiers et non pas par des hommes d'affaire. Envisager qu'une banque puisse faire faillite est impensable si les gouvernements assument leur responsabilité.

  • JUFRABRE le lundi 18 jan 2016 à 19:30

    Mon argent en sécurité ? Quel argent ?

  • bistubu le lundi 18 jan 2016 à 17:59

    Oui cet article est scandaleux et ne correspond pas à ce que j'ai reçu de ma banque (CEO)

  • trebi le lundi 18 jan 2016 à 17:36

    que s'est-il passé en Italie pour deux caisses d'épargne - de Ferrare et de Chieti - et deux banques régionales - d'Etrurie (Toscane) et des Marches ? Même les épargnants auraient du perdre leurs économies s'il n'y avait pas eu l'intervention du gouvernement. A mon avis notre épargne n'est pas actuellement à l'abri dans les banques.

  • jmlhomme le lundi 18 jan 2016 à 17:28

    Votre présentation de cet article est scandaleux. Les garanties sont miserables et impossible à assumer en cas de krach bancaire généralisé. 3 milliards de garanties par rapport aux encours, aux dépots ou aux investissements Cela releve d'un pou...ieme . Avec les remunérations actuells de l'epargne....vaut mieux mettre au moins 100 000 euros en lieu sur ( CAD Pas à la banque ) . Passer ces 100 000 euros de liquidités permettant de passer disons 2 ans .... le systeme sera reparti ...