Vote : vers une majorité à 16 ans ?

le
3
La porte-parole du gouvernement a confirmé que la question d'une prémajorité était à l'étude.
La porte-parole du gouvernement a confirmé que la question d'une prémajorité était à l'étude.

La France va-t-elle, comme certains de ses voisins européens, mettre en place une prémajorité à 16 ans ? L'idée d'un abaissement de 18 à 16 ans de l'âge de la majorité, qui donnerait par exemple le droit de voter aux élections locales, mérite réflexion, a estimé mercredi la porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacem. Le débat pourrait être lancé dans la perspective de la loi sur la famille envisagée pour la fin de l'année. "C'est vrai qu'il y a une réflexion qui, à ce stade, n'est pas aboutie", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem lors du compte rendu du conseil des ministres.

La ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, a souhaité ouvrir un débat sur ce sujet, a-t-elle ajouté. "Il fera l'objet d'un travail interministériel avant tout arbitrage." Dominique Bertinotti a déclaré ces derniers jours réfléchir à un statut de "prémajorité" pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, susceptible de leur ouvrir un droit de vote aux élections locales, sans impact dans le domaine judiciaire.

Proposition de Sarkozy

Ce statut intermédiaire permettant aux adolescents de commencer à exercer certains droits indépendamment de la volonté de leurs parents ou d'un juge, avant leur pleine majorité à 18 ans, avait déjà été proposé par le candidat Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007. Mais, finalement, ce principe était tombé aux oubliettes, cette idée ayant du mal à faire son chemin en France.

En Europe, la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4760237 le mercredi 25 sept 2013 à 17:37

    Ce n'est pas un problème d'âge mais de capacités intellectuelles. Certains à 16 ans en ont davantage que d'autres à 40. Il faudrait renforcer l'instruction civique et introduire un permis de voter sur examen.

  • M2280901 le mercredi 25 sept 2013 à 17:36

    pour aller en taule oui

  • cyrilc1 le mercredi 25 sept 2013 à 17:20

    Ben voyons. Pourquoi pas non plus 12 ans. A 18 ans on n'a deja pas de maturité politique autre que le monde des bisounours et on ne connait rien à la vie alors à 16 ans.