Vontobel rachète Vescore, filiale de gestion de Raiffeisen

le
0

(NEWSManagers.com) - Après avoir frôlé le divorce il y a deux ans, Vontobel et Raiffeisen semblent désormais s'entendre comme de vieux complices. La banque privée Vontobel a ainsi annoncé le rachat de Vescore, filiale de Raiffeisen spécialisée dans la gestion d'actifs. Dans un communiqué conjoint publié le 30 juin, les deux parties évoquent un renforcement du partenariat entamé en février. " Raiffeisen et Vontobel redéfinissent et renforcent leur partenariat dans le domaine de l'asset management. Raiffeisen se concentre sur la gestion et le conseil clientèle dans les opérations de placement et développe ces activités. Dans le cadre du partenariat, Vontobel se concentre sur le développement et la gestion de produits et reprend Vescore SA, l'actuelle filiale de Raiffeisen" , explique le communiqué.

La transaction devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre de l'exercice en cours, sous réserve du feu vert des autorités de régulation. Son montant est tenu " strictement confidentiel" . L'acquisition est entièrement financée par Vontobel avec des fonds propres et dégagera des bénéfices en 2018, après intégration, en utilisant les synergies disponibles.

Basé à St-Gall, Vescore dispose de bureaux à Bâle, Munich, Lausanne, Riga, Vienne et Zurich. Fin 2015, la filiale de Raiffeisen comptait quelque 15 milliards de francs suisses d'actifs sous gestion. Vontobel espère ainsi renforcer sa présence sur le marché suisse et dans les opérations institutionnelles sur le marché allemand. " Avec l'acquisition de Vescore, nous poursuivons notre stratégie de croissance réfléchie sur nos marchés cibles" , a assuré Zeno Staub, directeur général (CEO) de la banque zurichoise, cité dans le communiqué.

La coopération entre Vontobel et Raiffeisen remonte à février 2016 et devrait durer " jusqu'à 2020, voire au-delà" . La banque zurichoise se concentre dans la gestion d'actifs, alors que la coopérative saint-galloise se charge du conseil et de la gestion des opérations de placement. " Le partenariat couvre un secteur important de la stratégie de diversification que nous poursuivons" , signale Patrik Gisel, patron de Raiffeisen. " Vescore complète de manière idéale notre portefeuille de produits d'asset management, qui est orienté sur une croissance à long terme" , a déclaré Axel Schwarzer, responsable de Vontobel Asset Management.

Elodie Witting

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant