Volvo travaille sur un système de recharge sans câble pour voitures électriques

le
0
Volvo a réalisé l'étude d'un système de recharge sans câble pour véhicules électriques. Volvo
Volvo a réalisé l'étude d'un système de recharge sans câble pour véhicules électriques. Volvo

(Relaxnews) - Le constructeur Volvo annonce avoir étudié la mise au point d'une technologie de transfert d'énergie au moyen d'un champ électromagnétique, dans le but de recharger des véhicules électriques sans le moindre câble.

Dans un communiqué officiel de la marque, le vice-président de Volvo Cars en charge des systèmes de propulsion électrique Lennart Stegland indique que "la recharge par induction offre un énorme potentiel". Cette première étude indique en tout cas qu'elle est sûre, bien qu'il n'existe pas encore de norme commune en la matière. De fait, Volvo va continuer ses recherches sur le sujet et prochainement évaluer la faisabilité de cette technologie pour ses futurs projets de modèles hybrides et électriques.

La recharge par induction fait appel à un champ électromagnétique afin de transférer l'énergie d'une source à une autre. Dans ce système, une bobine à induction crée un champ électromagnétique alternatif tandis qu'une seconde prélève cette énergie et la transforme en courant électrique afin de recharger la batterie du véhicule. Avec la recharge par induction, il suffit de positionner la voiture au-dessus du dispositif pour que le système démarre automatiquement. Il s'agit en fait de la même technologie déjà utilisée par de nombreux appareils domestiques, tels que les brosses à dents électriques.

Le projet a été mené en collaboration avec Flanders' Drive (Belgique). Il en ressort que la Volvo C30 Electrique a pu être entièrement rechargée sans le moindre câble d'alimentation en 2h30.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant