Volvo renoue avec la rentabilité en 2013

le
0
VOLVO SORT DU ROUGE EN 2013
VOLVO SORT DU ROUGE EN 2013

DETROIT (Reuters) - Volvo a renoué avec la rentabilité en 2013, a déclaré lundi soir Hakan Samuelsson, directeur général du constructeur suédois, propriété du chinois Geely depuis 2010.

"Notre objectif était de parvenir à l'équilibre (...) mais je peux déjà dire que (...) nous sommes sortis du rouge, ce qui est un élément extrêmement positif", a-t-il dit dans le cadre d'un entretien à Reuters accordé en marge du salon automobile de Detroit.

Des responsables de Volvo ont ensuite précisé que Hakan Samuelsson faisait référence au résultat opérationnel.

Volvo doit annoncer ses résultats annuels en mars. Au cours du premier semestre 2013, le constructeur avait accusé une perte opérationnelle de 577 millions de couronnes suédoises (65 millions d'euros).

Les performances financières du groupe ont davantage été le fait de mesures de réductions de coûts que d'une envolée des ventes de nouvelles voitures.

Hakan Samuelsson a également attribué le retour aux bénéfices à une restructuration du réseau de ventes de Volvo en Chine, où les volumes ont ainsi augmenté de 46% à 61.146 véhicules en 2013.

Au total, les ventes mondiales de Volvo ont augmenté de 1,4%, à 427.840 unités.

"Cette année, nous allons mettre l'accent sur la croissance. Si l'année qui vient de se terminer a été celle de la consolidation, celle qui vient de commencer sera celle de la croissance", a ajouté Hakan Samuelsson.

Il ajoute que les Etats-Unis - où les ventes du groupe ont reculé de 10,1% à 61.233 véhicules en 2013, évoluant à contre-tendance du marché américain dans son ensemble - sont un élément clef de cette stratégie de croissance.

"Cette année, nous allons faire mieux que le marché (américain). Nous avons de nouveaux produits", a souligné Hakan Samuelsson.

Norihiko Shirouzu, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant