Vols en magasin, gaz, «fait maison»: le récap conso de la semaine

le
0

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Le vol par le personnel multiplié par deux dans les magasins. Les larcins commis par le personnel des magasins représentent désormais 35% des vols et pertes en 2014, contre 16,7% l'année précédente, selon le baromètre Checkpoint Systems. La démarque inconnue - l'écart entre le stock théorique et l'inventaire réel dans les rayons - a atteint 3,5 milliards d'euros en 2014, contre 4,4 milliards l'année précédente. Pour les consommateurs français, les vols coûtent 124 euros par an à chaque foyer, une baisse de 20% par rapport à l'année précédente.

• Double baisse des prix du gaz en décembre et janvier. Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie (ex-GDF Suez) vont se replier de 1,25% au 1er décembre. Une autre baisse, inférieure à 1%, est prévue au 1er janvier. Environ sept millions de foyers sont concernés.

» Lire aussi: Les énergies renouvelables toujours plus chères pour le consommateur

• Encore peu de «fait maison» au menu dans les chaînes de restaurants. Le label créé en 2014 et simplifié au printemps dernier est boudé par les enseignes de restauration, selon une enquête administrative. De nombreux établissements ont choisi de ne pas l'utiliser.

» Lire aussi: Un poisson sur trois consommé à Bruxelles ne correspond pas à son étiquette

• La première supérette «100% vrac» s'ouvre à Paris. Le réseau coopératif Biocoop teste ce concept de magasin totalement sans emballage en marge de la conférence sur le climat, qui se tiendra à Paris le mois prochain.

• Les Français aiment toujours leurs agences bancaires. L'immense majorité d'entre eux (85 %) estime qu'elles ne doivent pas disparaître. Et plus d'un sur deux y viendrait plus souvent pour du conseil personnalisé et de la valeur ajoutée.

» lire aussi:Pourquoi les Français ne sont pas prêts à payer avec leur mobile

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

LE CHIFFRE

• 20 milliards - Il s'agit du nombre de prospectus et de catalogues que nous recevons dans nos boîtes aux lettres chaque année en France. Ce qui représente 40 kilos par foyer ou 17 kilos par habitant.

CONSO PRATIQUE

• Labels, mode d'emploi. Viande de France, Designed in Paris, la tour Eiffel et un coq bleu-blanc-rouge… De plus en plus de produits revendiquent leur origine française en arborant un signe distinctif qui garantit leur origine au consommateur. Le Figaro fait le point pour vous aider à vous y retrouver (article payant).

LA TENDANCE

• À qui profitent les bons de réduction sur Internet? De plus en plus de sites proposent aux internautes des codes promo pour leurs achats en ligne. Une personne sur deux s'en sert, selon l'institut YouGov. De quoi faire découvrir des marques à de nouveaux clients.

L'APPLI

• Trouvez des vêtements à la bonne taille sur Internet. ClicknDress calcule vos mensurations et définit votre profil morphologique grâce à un algorithme sophistiqué. Elle vous indique ensuite, parmi une sélection de vêtements, quels articles sont parfaitement ajustés pour vous et quelle taille commander.

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant