Volkswagen vise 10 millions de ventes dès cette année

le
1
VOLKSWAGEN EN AVANCE SUR SES PRÉVISIONS DE VENTES
VOLKSWAGEN EN AVANCE SUR SES PRÉVISIONS DE VENTES

BERLIN (Reuters) - Volkswagen prévoit de vendre plus de 10 millions de véhicules dans le monde cette année, un objectif qu'il atteindrait ainsi avec quatre ans d'avance sur ses projections initiales.

Le groupe allemand a annoncé jeudi avoir augmenté ses ventes de 4,7% sur les deux premiers mois de l'année à 1,47 million, hors MAN et Scania, ses deux filiales de poids-lourds.

L'objectif de 10 millions de ventes annuelles étant à portée de main, Volkswagen entend accorder plus d'importance à la qualité de ses résultats financiers, a expliqué le groupe lors de sa conférence de presse annuelle, précisant compter entre autres sur l'impact de sa nouvelle plate-forme modulable MQB.

"Plus que jamais auparavant, notre objectif est une croissance qualitative", a dit le président du directoire, Martin Winterkorn.

Le constructeur allemand ne prévoit pas de nouvelles acquisitions et se concentrera sur ses efforts pour intégrer les 12 marques de son réseau, a ajouté le patron de la firme de Wolfsburg.

VW travaille actuellement à réduire les coûts de production et les délais d'assemblage d'une partie de sa gamme en construisant plusieurs modèles sur la base d'une même plate-forme, la MQB, qui permet de standardiser la production et d'augmenter le nombre des composants communs.

En octobre, le groupe a dit prévoir d'économiser ainsi environ un milliard d'euros sur ses coûts de production cette année, le nombre de voitures construites sur la base de la MQB devant pratiquement doubler à deux millions en 2014, pour passer à quatre millions d'ici 2016.

En 2013, les ventes mondiales de Volkswagen ont augmenté de 4,9% à 9,73 millions d'unités. Le numéro un européen a ainsi ravi à l'américain General Motors le titre de deuxième constructeur mondial derrière le japonais Toyota.

Les résultats financiers devraient aussi bénéficier de la coopération accrue avec Porsche, racheté en 2012, et de l'intégration annoncée de MAN et Scania.

Volkswagen prévoit de lancer 100 nouveaux modèles ou nouvelles versions de modèles existants d'ici la fin 2015.

A la Bourse de Francfort, l'action Volkswagen gagnait 4,02% à 187,70 euros vers 11h00 GMT alors que l'indice Stoxx européen de l'automobile progressait de 1,46%.

(Andreas Cremer, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3493130 le jeudi 13 mar 2014 à 11:08

    Et Peugeot et Renault ne parviennent pas à produire des véhicules aussi recherchés que les VW.Qualité ? Moteurs ? Equipements? fiabilité ? Entretien ? Nous devrions nous interroger sérieusement sur nos capacités à rivaliser avec les Allemands.