Volkswagen: vers le terme du 'dieselgate' aux Etats-Unis ?

le
0

(CercleFinance.com) - Les conséquences financières du 'dieselgate' semblent en train de se préciser pour Volkswagen, aux Etats-Unis du moins. Le montant global de la première ardoise, soit dix milliards de dollars selon les premières informations, semble moins élevé que certains investisseurs ne l'avaient craint. Surtout, un éventuelle transaction dégagerait grandement la visibilité du géant automobile européen.

A la Bourse de Francfort, l'action préférentielle Volkswagen (celle qui fait partie de l'indice DAX 30) tient la tête des plus fortes hausses en décollant de 6% à 128,1 euros. Elle avait déjà progressé d'autant la veille.

Notons que l'action ordinaire Volkswagen, qui est essentiellement aux mains des grands actionnaires (la famille Porsche, le Land de Basse-Saxe et le fonds souverain qatari) ne prend que 3% à 139,2 euros.

En effet, selon le quotidien allemand Die Welt, le constructeur automobile de Wolfsbourg pourrait devoir s'acquitter de 5.000 dollars auprès de chaque acquéreur américain d'un véhicule dont les tests d'émission du moteur ont été truqués. Sachant que le nombre de véhicules concerné est de l'ordre de 600.000, cette transaction pourrait coûter au groupe environ trois milliards de dollars.

Ce n'est pas tout : dans le cadre d'autres accords finalisés ou en cours de finalisation avec les autorités américaines, c'est au total dix milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg, que le groupe pourrait verser pour régler les litiges du 'dieselgate' du côté américain. A ce stade, les détails des versements est encore 'peu clair', ajoute Bloomberg. Il s'agirait aussi d'une transaction judiciaire qui éviterait ainsi un procès, par essence long et aux conséquences aléatoires.

A cette heure et à titre de comparaison, la capitalisation boursière totale du groupe Volkswagen est de l'ordre de 65 milliards d'euros.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant