Volkswagen: vers des comptes semestriels meilleurs que prévu

le
0

(CercleFinance.com) - En prévision des comptes semestriels qu'il publiera le 28 juillet prochain, Volkswagen pré-annonce ce matin qu'il anticipe un résultat opérationnel avant éléments exceptionnels de 7,5 milliards d'euros, chiffre présenté comme “significativement supérieur aux anticipations du marché” malgré les conséquences du “Dieselgate”.

Le marché apprécie : à la Bourse de Francfort, l'action de préférence Volkswagen (celle qui fait partie de l'indice DAX 30) s'adjuge plus de 5% à 122,4 euros.

Pourquoi ce chiffre est-il supérieur aux attentes ? Selon le constructeur automobile allemand, la cause principale est à rechercher du côté de sa marque amirale Volkswagen, qui a profité de meilleures tendances au 2e trimestre et contraste ainsi avec la faiblesse des tendances du premier quart de l'année. Le groupe évoque la “saisonnalité de la demande, l'amélioration du marché automobile européen, et le retour des commandes pour les flottes d'entreprise que nous avions anticipé”. Sans oublier les effets des plans d'économies mis en place.

En données publiées, le résultat d'exploitation semestriel sera inférieur (5,3 milliards d'euros) en raison principalement de charges d'un total de 2,2 milliards d'euros reflétant les risques juridiques liés au “Dieselgate” pour l'Amérique du Nord.

Enfin, au titre de l'ensemble de l'année 2016, Volkswagen estime que son chiffre d'affaires global baissera jusqu'à 5% par rapport à celui de 2015. Pour mémoire, les ventes du groupe ont atteint l'an dernier 213,3 milliards d'euros, dont 49,8% pour la seule marque Volkswagen.

La marge d'exploitation avant éléments exceptionnels s'annonce entre 5 et 6%, ajoute la direction, à comparer avec 6% en 2015 et 6,3% en 2014.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant