Volkswagen recrute Herbert Diess pour diriger la marque VW

le
0
VOLKSWAGEN NOMME HERBERT DIESS À LA TÊTE DE LA MARQUE VW
VOLKSWAGEN NOMME HERBERT DIESS À LA TÊTE DE LA MARQUE VW

FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen a annoncé mardi la nomination à son directoire de Herbert Diess, le directeur du développement de BMW, qui remplacera l'an prochain Martin Winterkorn à la tête de la marque VW.

Cette annonce donne le coup d'envoi d'une période de tractations pour la direction des deux grands constructeurs automobiles allemands. Le conseil de surveillance de BMW doit ainsi se réunir ce mardi pour discuter de la stratégie et des nominations à la tête du groupe, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

Herbert Diess, 56 ans, dirigera la marque VW à compter du 1er octobre 2015, a précisé Volkswagen dans un communiqué.

Martin Winterkorn restera toutefois président du directoire du groupe Volkswagen, qui possède aussi les marques Bentley, Buhatti, Audi et Lamborghini.

Le départ de Herbert Diess, un ingénieur expérimenté, devrait figurer au menu des discussions prévues ce mardi au conseil de surveillance de BMW.

Le contrat de l'actuel président du directoire de BMW, Norbert Reithofer, expire en 2016, année du centenaire de la marque, et les 20 membres du conseil de surveillance doivent encore débattre de sa prolongation ou de son remplacement.

On ignore si des décisions définitives seront prises ce mardi. Les questions de succession concernant un membre du directoire ne sont généralement pas abordées plus d'un an avant l'expiration de son mandat.

BMW a refusé de d'exprimer sur cette question.

Parmi les noms régulièrement cités pour succéder éventuellement à Norbert Reithofer figurent ceux de personnalités déjà présentes au directoire, notamment Friedrich Eichiner, le directeur financier, et Harald Krüger, directeur de la production âgé de 49 ans.

BMW a annoncé en septembre la prolongation jusqu'en mai 2017 du mandat de Friedrich Eichiner, pourtant âgé de 59 ans. Il s'agit d'une initiative inhabituelle pour le constructeur bavarois, qui contraint généralement les membres de son directoire à se retirer à 60 ans.

(Kirsti Knolle, avec Edward Taylor et Irene Preisinger; Véronique Tison et Bertrand Boucey pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant