Volkswagen prévoit des temps difficiles

le
0
VOLKSWAGEN PRÉVOIT DES TEMPS DIFFICILES
VOLKSWAGEN PRÉVOIT DES TEMPS DIFFICILES

BERLIN (Reuters) - L'action Volkswagen a reculé mardi en Bourse après l'annonce par constructeur automobile d'une dégradation des conditions sur le marché automobile.

L'environnement économique de l'industrie automobile est devenu "significativement plus difficile", a déclaré le premier constructeur automobile européen dans un communiqué, citant des propos du président du directoire de Volkswagen, Martin Winterkorn, devant des salariés du groupe au siège social de Wolfsburg, en Allemagne.

Volkswagen compte toujours détrôner Toyota en devenant le premier constructeur mondial d'ici 2018, a par ailleurs réaffirmé le patron du groupe allemand.

Le marché automobile européen s'est affiché en repli pour le onzième mois consécutif, avec en recul de 8,9% en août. Sur le marché allemand, qui a longtemps échappé au marasme, les ventes se sont repliées de 4,7%.

Mais le constructeur allemand réalise de bonnes performances cette année grâce à la progression de 5,2% de sa marque haut de gamme Audi, sa première source de profits.

Une tendance contraire à celle des principaux concurrents de Volkswagen, à l'image de Peugeot-Citroën, Fiat et Renault qui ont affiché des taux de croissance négative à deux chiffres.

Les propos du patron de Martin Winterkorn interviennent une semaine après l'avertissement sur résultat lancé par Daimler, les résultats attendus de Mercedes, sa division de véhicules de luxe, devant être inférieurs à ceux prévus.

La veille, Porsche, marque de voitures de sport récemment acquise par Volkswagen, avait par ailleurs annoncé qu'elle réduirait sa production en 2013.

Les actions préférentielles du premier constructeur européen perdaient 1,71% en clôture à Francfort à 152,25 euros, alors que l'indice Stoxx européen du secteur abandonnait 1,52%.

Andreas Cremer, Agathe Machecourt pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant