Volkswagen : premier recul des ventes mondiales depuis 2002

le
1
Volkswagen : premier recul des ventes mondiales depuis 2002
Volkswagen : premier recul des ventes mondiales depuis 2002

Les ventes du groupe Volkswagen ont reculé de 2% sur un an. Le scandale de ses moteurs truqués et le ralentissement du marché chinois ont fait baisser les ventes du géant automobile allemand Volkswagen l'an dernier, pour la première fois depuis 2002, en pénalisant surtout fortement sa marque phare VW.

Volkswagen a équipé les moteurs diesel de 11 millions de voitures dans le monde d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution. L'affaire a éclaté en septembre, et le désaveu des clients n'a pas tardé, notamment aux Etats-Unis.  Le recul des ventes mondiales est de 5% sur le seul mois de décembre, avec une baisse de 9% aux Etats-Unis et de 4,5% en Europe sur ce mois. En Allemagne, le compteur affiche un plus (2,7%).

«Seulement» 9,93 millions d'unités ont été vendues, et celles de la marque Volkswagen ont baissé de 5% à 5,82 millions, selon des chiffres publiés ce vendredi. Il s'agit du premier recul des ventes du groupe depuis 13 ans, et de celles de la marque depuis 11 ans. Et c'est la deuxième mauvaise nouvelle pour Volkswagen cette semaine, après l'annonce lundi d'actions au civil devant la justice américaine, qui pourraient se traduire par des milliards de dollars d'amendes.

«Dieselgate» et ralentissement économique 

Volkswagen, maison mère de VW, Audi, Skoda ou encore Porsche, visait la première place mondiale devant le japonais Toyota, mais ses ventes sont repassées sous la barre des 10 millions franchie pour la première fois l'année précédente. Il y a peu le patron Matthias Müller avait officiellement enterré l'objectif de la première marche du podium, visé par son prédécesseur Martin Winterkorn avec un acharnement dans lequel certains voient aujourd'hui une des causes des maux actuels.

Volkswagen avait doublé Toyota au premier semestre. Mais depuis les aveux sur le «dieselgate» sont venus rebattre les cartes. Les moteurs truqués, feuilleton aux multiples rebondissements ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7228717 il y a 11 mois

    Volkswagen, une marque à désormais éviter.