Volkswagen: des prises de profits après les comptes 2015.

le
0

(CercleFinance.com) - Publiés ce vendredi en cours de séance, les comptes annuels de Volkswagen ont été marqués par une perte nette de 1,58 milliard d'euros, à comparer avec un bénéfice de 10,8 milliard à fin 2014. Le titre, qui restait sur une belle série, pâtit ce vendredi de quelques prises de bénéfices avec ce basculement dans le rouge très largement anticipé. Il lâche 1,2% vers 16h40 et sous-performe le Dax.

Le constructeur automobile allemand a dû notamment provisionner la bagatelle de 16,2 milliards d'euros dans le cadre du 'Dieselgate', un scandale qui a éclaté aux Etats-Unis en septembre dernier et largement terni son image. Quelque 11 millions de véhicules dans le monde se sont vus doter depuis 2009 d'un logiciel de trucage des émissions polluantes.

Volkswagen a par ailleurs déploré une perte opérationnelle d'environ 4,1 milliards d'euros, contre un bénéfice de 12,7 milliards en 2014. Le groupe, qui avait annoncé en début d'année le report de la publication de ses comptes annuels, originellement prévue pour février, du fait des incertitudes sur l'impact financier inhérentes au scandale précité et des

négociations en cours avec les autorités américaines, a en revanche enregistré une progression de 5,4% de son chiffre d'affaires à 213,3 milliards d'euros, ce malgré une diminution de 2% des volumes de ventes et de livraisons.

Il n'en a pas moins l'intention de sabrer le dividende et proposera 0,17 euro par titre de préférence (0,11 euro par action ordinaire) pour 2015, contre 4,86 euros l'an passé (4,8 euro par action ordinaire). Un régime sec qui avait lui aussi été annoncé il y a déjà plusieurs mois par la direction.

En termes de prévisions, Volkswagen s'attend à un recul de ses revenus de plus de 5% cette année en raison de conditions économiques défavorables en Russie et en Amérique du Sud, et bien sûr du 'Dieselgate'. Les livraisons devraient quant à elles rester stables au niveau planétaire et progresser en Chine.

Rappelons que le constructeur a annoncé hier soir être parvenu à un 'accord de principe' avec certaines autorités américaines dans le cadre du 'Dieselgate'. Aucun montant n'a été précisé. Ces accords ne préjugent cependant pas des poursuites dans le cadre du 'Dieselgate' intervenant hors des Etats-Unis. Les enquêtes de la division criminelle du ministère de la Justice et du bureau du procureur général sont par ailleurs toujours en cours outre-Atlantique.

(G.D.)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant