Volatilité de l'Euro/Dollar après la hausse des taux US

le
0

Depuis le début de l'année 2015, le dollar américain se renforce. L'annonce du relèvement des taux directeurs par la Fed a provoqué une forte volatilité des cours. Explications.

Hausse des taux directeurs aux Etats-Unis

Les mesures adoptées par la Réserve Fédérale Américaine (FED) sont toujours étudiées avec une grande attention par les professionnels des marchés financiers. En décembre dernier, une hausse des taux directeurs était attendue. L'annonce a bien eu lieu : le principal taux directeur a été relevé d'un quart de point, dans une fourchette comprise entre 0,25 et 0,50%, contre une fourchette entre 0 et 0,25% jusqu'alors. Cette annonce a entraîné une hausse immédiate du dollar, qui a pris 0,5% face à la devise européenne en seulement quelques minutes.

Une annonce historique

Cette hausse sensible s'explique par le caractère historique de l'annonce de la Fed. De fait, les taux directeurs américains ont été maintenus à zéro pendant sept ans, à la suite de la crise des « subprimes » née en 2008. Le relèvement des taux était attendu depuis début 2015, c'est d'ailleurs cette attente qui a contribué à la hausse du dollar : en un an, la devise a gagné 9% face à l'euro.

La volatilité des cours

Si la première conséquence a été une hausse du cours du dollar américain, une baisse a été enregistrée quelques heures plus tard, avant une nouvelle reprise. Cette volatilité s'est poursuivie. A ce jour, un euro s'échange contre 1,0735 US dollar.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant