Vol de voiture : quelles sont les garanties de l'assurance ?

le , mis à jour le
2

En cas de vol de son véhicule et selon son assurance, il est possible de se faire indemniser. Cette indemnisation dépend des conséquences de l'effraction et du vol. Pour y prétendre, il est nécessaire d'accomplir quelques démarches. Voici une explication de ce que votre assurance garantira selon la situation.

Assurance auto et vol de voiture
Assurance auto et vol de voiture

En cas de traces d'effraction sans vol

Pour être indemnisé des dégâts causés sur votre véhicule, vous devez démontrer avec des preuves matérielles qu'il y a effectivement eu tentative de vol. Cela peut être une serrure ou un antivol forcé, ou bien des traces de manipulation des fils ou contacts électriques par exemple.
Si le véhicule est retrouvé sans traces d'effraction, l'assurance peut vous refuser l'indemnisation. Dans ce cas, il faut apporter d'autres éléments de preuves comme des témoignages ou expertises. Si le désaccord persiste, c'est le tribunal qui tranchera.

En cas de véhicule volé et retrouvé endommagé

Si votre véhicule est volé et retrouvé endommagé, l'assurance vous indemnise :

  • - des frais de récupération du véhicule sur le lieu où il a été retrouvé ;
  • - du montant des réparations, dans la limite de la valeur du véhicule définie dans le contrat, et, comme toujours, après déduction d'une éventuelle franchise.

En cas de véhicule volé est non retrouvé

Votre véhicule est considéré volé et non retrouvé après un délai de 30 jours. Ce n'est donc que lorsque ce délai est écoulé que vous pouvez demander à votre assureur le remboursement de votre véhicule.
En règle générale, l'indemnisation sera égale à la valeur du véhicule. Cette valeur est fixée par une expertise en fonction du prix du véhicule, de son ancienneté, de son état et de son kilométrage.
Ceci dit, le contrat peut aussi préciser une autre valeur. Ça peut être une valeur conventionnelle fixe ou une valeur à neuf pour un temps donné après l'achat du véhicule.

Indemnisation des accessoires et effets personnels

Généralement les objets se trouvant à l'intérieur du véhicule ne sont pas indemnisés. À moins que votre contrat d'assurance ne prévoit une garantie spéciale pour les objets à l'intérieur du véhicule en particulier pour les situations de « vol à la roulotte » ou « vol à la portière ». Vous serez alors remboursé de la valeur des objets disparus, moins leur vétusté s'il y a traces d'effractions et sous certaines conditions uniquement.
Concernant les accessoires du véhicule, ils ne sont indemnisés que si le vol a été commis dans un garage ou une remise, après effraction, escalade ou violence. Ainsi, la plupart des vols d'accessoires ne donnent lieu à aucun remboursement.

Trucs et astuces

La garantie contre le vol est, en général, incluse dans les contrats d'assurance "tous risques". Avant toute déclaration, vérifiez que vous avez bien souscrit à cette option.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le lundi 11 mai 2015 à 17:54

    suite : quand cela m'est arrivé j'ai expliqué à mon assureur qu'ils pouvait se carrer l'assurance pseudo tout risques dans le fi on et que j'allais me rembourser la franchise en une année d'assurance au tiers. Il a alors eu le toupet de me proposer une assurance spécifique pour mon autoradio à un prix qui défiait toute concurrence (plus cher que l'autoradio neuf) tout en sachant qu'il allait m'appliquer un coef de vétusté ce qui revenait à ne pas me rembourser l'appareil!!!

  • faites_c le lundi 11 mai 2015 à 17:47

    "- du montant des réparations, dans la limite de la valeur du véhicule définie dans le contrat, et, comme toujours, après déduction d'une éventuelle franchise." Et la franchise c'est vrai y compris quand vous êtes en tout risques et que voleur a été identifié et arrêté car le voleur se dira insolvable et donc incapable de payer!!! Et après les assureurs vous expliquent qu'une assurance tous risques c'est indispensable et que cela ne coute que 50% de plus qu'une assurance classique au tiers!!!