Vol de sa carte bancaire : que faire ?

le
2

En cas de vol de sa carte bleue, il est impératif de réagir rapidement afin d'éviter toute tentative d'opérations frauduleuses. Le premier réflexe est de faire opposition auprès de sa banque.

Faire une opposition bancaire

À l'instant où le vol de la carte bleue est constaté, son titulaire doit faire les démarches nécessaires à l'opposition bancaire. On limite ainsi les risques d'opérations frauduleuses de la part du voleur. Le plus rapide est de téléphoner. Il existe un serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire, qui permet de faire sa déclaration d'opposition, quel que soit son établissement. Ce serveur est accessible tous les jours de la semaine, 24h/24. Un numéro d'enregistrement est remis au titulaire de la carte volée, dès la prise en compte de l'opposition bancaire.

Appeler sa banque et porter plainte

Il est aussi possible d'appeler sa banque pour faire opposition. Le numéro de téléphone du service dédié figure généralement sur les distributeurs automatiques de billets et sur les tickets de retrait. Après avoir signalé le vol de la carte à sa banque, il est nécessaire de faire un dépôt de plainte au commissariat de police le plus proche.

Les délais et le coût de l'opposition bancaire

Des frais d'opposition peuvent être prélevés par l'établissement bancaire. Ils sont alors de l'ordre de 10 à 20¤, le plus souvent. Mais certains contrats prévoient l'exonération de ces frais. Le délai pour recevoir une nouvelle carte bancaire est d'une semaine, environ. Une demande de remplacement doit néanmoins être faite.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9537161 il y a 10 mois

    bonjour,il me manque l'essentiel : les 2 numéros ;-))Cordialement,

  • M7754280 le lundi 23 nov 2015 à 11:36

    Quel est le numéro du serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire ?