Voile - Vendée Globe : Lagravière abandonne

le
0
Voile - Vendée Globe : Lagravière abandonne
Voile - Vendée Globe : Lagravière abandonne

Quelques heures après avoir percuté ce qui ressemble à un OFNI, Morgan Lagravière, skipper de Safran, a été contraint à l'abandon sur le Vendée Globe.

Après Vincent Riou, c’est un autre membre du Top 5 du Vendée Globe, dans le coup pour la victoire, qui est contraint à l’abandon. Morgan Lagravière, quatrième au pointage de 18h sur Safran, a dû renoncer à poursuivre son tour du monde en solitaire et sans escale, après avoir heurté ce qui ressemble à un OFNI (Objet Flottant Non Identifié) dans la matinée, alors qu’il se trouvait un peu à l’ouest du Cap de Bonne-Espérance. Dans l’après-midi, le skipper de 29 ans avait signalé une avarie de gouvernail et annoncé qu’il allait devoir étudier la situation avant de prendre une décision. Et la décision est tombée quelques heures plus tard : il est le quatrième concurrent du Vendée Globe 2016-17 à abandonner, après Tanguy de Lamotte, Bertrand de Broc et Vincent Riou.

Lagravière : "Je n’ai pas de quoi réparer une telle avarie"

« J’ai eu une nuit très agitée avec des soucis de pilote automatique. J’avais entre 20-25 nœuds de vent et le bateau était incontrôlable. Je suis parti à l’abattée 4 à 5 fois. Alors que je faisais une sieste à la mi-journée, j’ai senti le bateau partir au tas. En sortant, j’ai constaté que le safran sous le vent était sorti de son socle et qu’il en manquait les 2/3. Je pense que c’est dû à un choc avec un OFNI. Malheureusement, je n’ai pas de quoi réparer une telle avarie, c’est donc la fin pour moi. Je veux cependant garder en tête les points positifs de cette aventure : 18 jours de course extraordinaires à bord d’un bateau très performant, avec lequel je suis toujours resté dans le coup. Ce parcours en solitaire a également été l’occasion d’apprendre un peu plus sur moi et sur ce qui est important dans la vie. Je veux remercier toute mon équipe technique ainsi que tous les fans qui m’ont soutenu », a réagi Lagravière, qui a pris la direction du Cap (Afrique du Sud), où il devrait arriver d’ici trois jours.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant