Voile : suivez en direct vidéo le départ du Vendée Globe !

le
0
Alan Roura, l'un des 29 participants au Vendée Globe, dont le départ sera donné ce dimanche.
Alan Roura, l'un des 29 participants au Vendée Globe, dont le départ sera donné ce dimanche.

Pour les skippers, ce dimanche est une journée à part. Enfin, ils vont pouvoir s'élancer, eux qui, depuis un mois, trépignent d'impatience sur les pontons des Sables-d'Olonne. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues sur la côte vendéenne pour saluer leur départ. Les marins s'engagent dans un tour du monde qui les emmènera du golfe de Gascogne au cap Horn, en passant par le Pot au noir et les terribles mers du Sud. Ils sont 29 au total, de 10 nationalités (un record), à participer à cette huitième édition.

La bataille des « foils »

La flotte risque rapidement de se diviser : il existe, en effet, une forte disparité entre les bateaux. Sept d'entre eux sont équipés de foils, des appendices qui permettent de soulever le bateau ? et de « voler » sur les vagues » ?, améliorant ses performances. Personne n'a pu expérimenter ce système sur un trajet aussi long.

Si les risques d'abandon sont importants, notamment au cours de la première semaine (20 % de la flotte pourrait être concernée), la course s'annonce aussi serrée que palpitante. La dizaine de marins à viser la victoire ? dont Armel Le Cléac'h (Banque populaire), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Jérémie Beyou (Maître Coq), Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) ou encore Alex Thomson (Hugo Boss) ? pourrait aussi bousculer le record de l'épreuve, battu à chaque édition et fixé par François Gabart en...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant