Voile : Le Cam et Stamm, deux vieux briscards à la barre !

le
0
Bernard Stamm (51 ans) et Jean Le Cam (55 ans) partent à l'assaut de la Barcelona World Race à bord de Cheminée Poujoulat.
Bernard Stamm (51 ans) et Jean Le Cam (55 ans) partent à l'assaut de la Barcelona World Race à bord de Cheminée Poujoulat.

Une soixantaine de traversées de l'Atlantique et neuf tours du monde, bientôt dix. Bernard Stamm (51 ans) et Jean Le Cam (55 ans) partent à bord de Cheminée Poujoulat à l'assaut de la Barcelona World Race, un tour de monde sans escale qui débute ce mercredi. Au fil des défis, ils se sont bâti deux des palmarès les plus fournis de la course au large. À Le Cam, les trois victoires à la Solitaire du Figaro et le record de l'Atlantique. À Stamm, les deux titres de champion du monde Imoca (2003, 2007), le record du tour du monde (2005) et de la traversée de l'Atlantique ouest-est (en 2001). Pourtant, les deux skippers restent les pieds sur terre, eux qui ont plus l'habitude de les avoir posés sur un bateau. Aux quelques critiques - certains, dans le milieu, les jugent dépassés - ils répondent par l'indifférence et par un large sourire qui égaie leurs visages. Bernard Stamm et Jean Le Cam paraissent atemporels, comme les éléments qu'ils défient.

Retrouvez la présentation de la course dans notre article : la Barcelona World Race pour les nuls

Tapas et humour

Deux semaines avant le départ, Le Point.fr les a rencontrés, sur le ponton monté pour l'occasion à Barcelone. L'air est doux, le ciel radieux. Jean Le Cam, anorak sur le dos, se présente avec des lunettes de ski, digne des Bronzés. Il en rigole, les retire et s'installe dans l'étroit habitacle de l'Imoca. Bernard Stamm, entre deux bouchées de tapas, revient sur...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant