Voile: Groupama remporte la Volvo Ocean Race

le
0

GALWAY, Irlande (Reuters) - Le monocoque Groupama 4, barré par le navigateur français Franck Cammas, a remporté mardi matin la Volvo Ocean Race, au terme de la neuvième étape entre Lorient et Galway en Irlande qui est revenue au voilier néo-zélandais Camper.

Cammas et son équipage ont pris la deuxième place de cette ultime manche qui conclut un périple de huit mois et de 39.270 miles nautiques (72.728 km).

Cammas est le deuxième Français à remporter cette course considérée comme la plus difficile de la voile et à laquelle participaient six monocoques de 21,50 m qui ont fait successivement escale au Cap (AfS), à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), Sanya (Chine), Auckland (N-Z), Itajai (Brésil), Miami (E-U), Lisbonne (Portugal), Lorient et Galway.

Le dernier vainqueur français de l'épreuve était Lionel Péan qui s'était imposé avec L'Esprit d'Equipe lors de l'édition 1985-1986.

C'était la première fois depuis 18 ans que la France était représentée dans la Volvo Ocean Race.

"C'est un moment incroyable pour moi", a commenté Cammas. "J'avais toujours rêvé de participer à cette course. Le premier livre que j'ai lu parlait de cette course et je n'arrive toujours pas à y croire".

Groupama termine avec 250 points et 24 longueurs d'avance sur Camper.

L'équipe du monocoque français avait pourtant pris un mauvais départ dans cette épreuve puisqu'il accusait 28 points de retard sur l'Espagnol Telefonica qui avait remporté les trois premières étapes.

Mais une remontée inattendue dans la seconde partie de la course conjuguée avec une baisse de régime des leaders a totalement inversé le sort de la course.

"La course avait mal commencé pour nous mais chacun des membres de l'équipe a élevé son niveau et cela nous a permis de gagner", a précisé le navigateur français.

Classement final :

1. Groupama (Fra) 250 points

2. Camper/ETNZ (Esp/N-Z) 226 points

3. Pima (E-U) 220 points

4. Telefonica (Esp) 209 points

5. Abu Dhabi (EAU) 124 points + 5 ou 10 points

6. Sanya (Chi) 40 points + 5 ou 10 points

Pierre Sérisier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant