Voile : Besson-Riou et d'Ortoli-Delpech verront Rio

le
0
Voile : Besson-Riou et d'Ortoli-Delpech verront Rio
Voile : Besson-Riou et d'Ortoli-Delpech verront Rio

Le Comité de sélection de la FFV a annoncé jeudi avoir proposé au CNOSF la sélection de Billy Besson et Marie Riou (Nacra 17) ainsi que Julien d'Ortoli et Noé Delpech (49er) pour les JO de Rio 2016.

Billy Besson (35 ans) va participer à ses premiers JO cet été. Quadruple champion du monde en duo avec Marie Riou, le duo fait office de favori : « Je suis extrêmement fier de pouvoir représenter la France aux Jeux de Rio, mais au-delà de cela, il va falloir aller chercher une performance. J’ai du mal à me rendre compte de tout ce que nous réalisons avec Marie depuis le début de l’olympiade, car nous sommes dans notre élément, on fait ce qu’on aime et qu’on sait faire. A présent, il nous reste un peu moins de six mois avant le début des Jeux et notre objectif est bien évidemment de continuer sur notre lancée pour décrocher la plus belle médaille à Rio. »

Marie Riou, équipière de Billy Besson depuis 2013, s’apprête à vivre ses deuxièmes JO après ceux de Londres en 2012 : « Les Jeux Olympiques, c’est le Graal, l’aboutissement final d’un projet olympique. Au démarrage de notre association, nous avions bien entendu l’objectif de cette sélection, mais je ne connaissais pas le support, il était donc difficile de s’imaginer qu’on en serait là aujourd’hui. Suite au premier titre mondial, on a commencé à se dire que cela pouvait être possible et puis tout s’est enchaîné, les mois sont passés à une vitesse folle. Aujourd’hui on en est à 4 titres de Champions du monde, nous sommes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio et l’histoire n’est pas encore finie… »

Julien d’Ortoli (32 ans), passionné de voile depuis l’âge de sept ans, va découvrir les Jeux Olympiques à Rio : « C’est un vrai bonheur et une fierté de représenter la France aux Jeux Olympiques. Les mots me manquent, cela fait dix ans que nous naviguons pour aller aux Jeux. Je suis fier et heureux également de pouvoir partager cela avec tous ceux qui m’ont aidé et qui m’ont permis de décrocher cette sélection. Nous allons tout mettre en œuvre pour aller chercher une médaille, nous avons vu pendant le mondial de Clearwater que c’est possible, il y a encore du travail, mais on va redoubler d’effort. »

Noé Delpech participera lui aussi à ses premiers JO à Rio. Agé de 29 ans, le skipper français est détenteur de deux titres de Champion du Monde Jeune en 2002 et 2003. Avec Julien d’Ortoli, le duo a décroché un top 10 au Mondial. Désormais, l’objectif est de décrocher une médaille olympique : « Cette sélection est une vraie satisfaction. Lors des Championnats du monde de Clearwater, nous avons retrouvé notre manière de naviguer simplement, cela nous a permis de réaliser une belle semaine, même si nous aurions aimé qu’elle se termine sur une meilleure note. Nous sommes convaincus que le jeu reste ouvert et nous allons tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de ce que représentent les Jeux Olympiques de Rio. »

Propos issus d’un communiqué de presse de la FFVoile

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant