Voile à l'université : la peur et l'émotion ne résoudront rien

le
5
Une jeune fille voilée à l'Ena en 2009.
Une jeune fille voilée à l'Ena en 2009.

M. Brighelli, vous vous offusquez de la présence de femmes portant le foulard à l'université. Ce n'est pas la première fois que vous traitez de ce sujet. L'année dernière, vous m'aviez accordé un droit de réponse à un de vos articles où j'étais personnellement critiqué en tant que président de l'Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre. Un an plus tard, me voilà de nouveau pris pour cible. Permettez-moi pourtant de ne pas penser comme vous. C'est aussi cela, la laïcité.

Notre désaccord porte à la fois sur ce qu'est la laïcité et sur les moyens du vivre ensemble. Beaucoup de vos tribunes partagent une même obsession, celle de la visibilité, semblant occulter la question des comportements. La question du voile (et non du voile intégral qui, lui, est interdit) à l'université n'est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, c'est que deux enseignants s'en soient pris violemment à des étudiantes parce que voilées, en dehors de toute considération objective (assiduité, notes, discipline, etc.).

Cela pose question, car elles ne semblaient pas perturber les cours d'une quelconque façon. La laïcité telle que définie par la loi de 1905 n'interdit pas le port de signes religieux (ni d'un tee-shirt à la gloire de Che Guevara d'ailleurs) dans l'enseignement supérieur. La laïcité garantit pour chacun le respect des croyances et convictions dès lors qu'il n'y a pas de trouble au fonctionnement d'un service ou une atteinte à la liberté...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8637171 le vendredi 10 oct 2014 à 17:45

    Oui il faut vivre ensemble. étant complétement athée, je suis pour que chacun puisse suivre sa religion y compris les musulmans. même si je trouve que cette religion n'est pas humaniste et véhicule des valeurs non égalitaires et non démocratiques. Par contre je suis gêné par le voile car il affiche ses convictions et religion. J'ai envie de m'afficher avec un tshirt dieu n'existe pas. mais ce serait trop afficher mes opinions.

  • M4333993 le vendredi 10 oct 2014 à 17:00

    J'adore la photo! Le cheval de Troie tournant le dos à une Marianne décoltée qui en reste de marbre !

  • tropfort le vendredi 10 oct 2014 à 16:57

    Dehors, le moyen age !

  • M940878 le vendredi 10 oct 2014 à 16:43

    chacun chez soi et les vaches seront mieux gardées , voilà la bonne signification du 'vivre ensemble'

  • M3182284 le vendredi 10 oct 2014 à 16:22

    Dans 50 ans leurs ventres fertiles encouragés par des allocations non taxées aux polygames leur donneront la majorité démocratique. Ils pourront élire à la majorité absolue des gens éclairés du type Ahmanidjedad (à moins que ce ne soit ahmanidjihad) . A moins , bien sûr, qu'on les foute à la mer...