Voilà à quoi ressemblera le paquet de cigarettes neutre

le
7

Les députés ont voté vendredi l'entrée en vigueur du paquet de cigarettes neutre. À partir du mai 2016, les couleurs et les formats de ces nouveaux paquets seront standardisés : ni marque, ni logo.

Les députés ont choisi le «paquet neutre». Ils ont voté ce vendredi son entrée en vigueur à partir de mai 2016. Il s'agit de la mesure phare de la loi anti-tabac de Marisol Touraine. Le paquet neutre se définit par une «absence de tout accessoire publicitaire», explique le Comité national contre le tabagisme (CNCT).

Concrètement, ces paquets seront dépourvus de la couleur de la marque ainsi que de son logo. Les formats seront standardisés. Le nom de la marque sera toujours présent, en taille réduite et dans une typographie standard, identique pour tous les paquets. Le «message sanitaire», comme «Fumer tue», et les illustrations de dissuasion seront conservés et rempliront «65% de la surface» du paquet, précise le CNCT. Le nombre de cigarettes sera indiqué en bas à droite. Enfin, un code barre en-dessous du paquet permettra de garantir sa traçabilité.

La proposition provoque la désaprobation des buralistes et cigarettiers. La mesure est pourtant déjà en place en Australie depuis la fin de l'année 2012. Une réussite, selon le CNCT, qui chiffre la diminution de la consommation de tabac à 3,4% entre 2012 et 2013. Selon le Comité, les Français approuveraient à 55% la mise en place de ce dipositif.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • yanemen le lundi 6 avr 2015 à 19:09

    Rien à f outre ! Je viderai le paquet et jetterai l'emballage. C'est pas ce genre de c onnerie qui m'empêchera de fumer

  • lsleleu le lundi 6 avr 2015 à 11:13

    Plutôt qu'un paquet qui ne ressemble à rien vendez les cigarette en vrac à l'unité

  • glaty le lundi 6 avr 2015 à 10:55

    Foutaise et cinéma..IL FAUT METTRE LE PAQUET DE CIGARETTE A PLUS DE 50 € (30 $ en Australie) et obliger tous les pays Européens sur 50 €..tous les pays au même prix, Sans cela, il y aura toujours de quoi polémiquer et nourrir de ce faite la press ..qui bien sur en fait ces choux gras .Il faut aussi obliger les malades du au tabac à payer tous les soins qui leur seront prodigués..voila qui ne serait que justice car ce sont des soins payés par les cotisants à la sécurité sociale...

  • jayce003 le dimanche 5 avr 2015 à 13:06

    C est pas des fumeurs c est des lépreux sérieux.

  • fortunos le samedi 4 avr 2015 à 22:27

    Si les fumeurs ne sont pas contents ,qu ils arretent de fumer ainsi ils arreteront de donner du pognon aux socialos.Il suffit qu ils reflechissent une seconde s ils en sont capables!!

  • clausfer le samedi 4 avr 2015 à 16:54

    Pour les fumeurs, les automobilistes, une nouvelle période socialiste: la TERREUR!!!

  • faites_c le samedi 4 avr 2015 à 14:31

    Combien de temps avant que les marques n'offrent gratuitement aux fumeurs des étuis à cigarette avec la pub précédente de leur marque préférée?