Voici un placement dont vous ne connaîtrez la performance que dans 10 à 25 ans !

le
0

Avis aux épargnants inquiets par nature, la tontine n'est pas pour vous. Durant les dix à vingt-cinq ans que durera votre adhésion, vous ne pourrez pas récupérer votre mise et vous ne saurez rien de sa performance finale. Il faudra attendre six mois après sa liquidation pour recevoir le chèque tant attendu et découvrir si "c'était une bonne ou une mauvaise affaire". Mais si vous savez donner du temps au temps, ce produit peut vous intéresser.

La tontine, du nom d'un banquier italien du XVIIe siècle, Lorenzo Tonti, consiste à mettre son épargne en commun avec d'autres, par des versements périodiques ou une prime unique. Cela prend la forme d'une association tontinière dont les fonds sont gérés par un assureur pendant une durée longue, vingt-cinq ans dans les seules tontines actuellement commercialisées, par la mutuelle d'assurances Le Conservateur.

Vous avez toutefois la possibilité d'entrer dans des tontines déjà existantes, pour dix ans a minima. Au terme, les capitaux et leurs profits sont répartis entre les survivants avec la fiscalité de l'assurance vie. Voilà pour le cadre général, réglementé par le Code des assurances (articles R 322-139 et suivants).

Est-ce rentable ? "Vous échangez du temps contre du rendement", affirme Gilles Ulrich, président du directoire du groupe Le Conservateur. Les résultats avancés sont, il est vrai, convaincants. Exemple : pour la tontine 1995-2015, avec une souscription à l'âge de 50 ans sur quinze ans sous forme d'un versement unique, le rendement annuel sur la somme brute investie aura été de 5,26 %.

A titre de comparaison, sur cette période, la rentabilité des fonds en euros de l'assurance vie a été en moyenne de 4,35 % par an, dont il faudrait retrancher les frais d'entrée (variables selon les contrats). Sur les quatre tontines précédentes, les taux affichés aux mêmes conditions d'investissement sont de 5,39 % (1994-2014), 5,62 % (1993-2013), 5,82 % (1992-2012...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant