Voici les maisons en 3D qui permettront d'habiter sur Mars

le
0

EN IMAGES - Dans le cadre d’un concours, la Nasa vient de sélectionner les projets les plus sérieux pour vivre sur la planète rouge. L’ultime gagnant remportera la somme d’un million de dollars.

C’est une nouvelle qui va beaucoup faire parler dans les jours à venir! Dans un communiqué, la Nasa a annoncé que de l’eau salée s’écoule sur Mars. En parralèle à cette information d’envergure, l’agence spaciale américaine a annoncé de son côté les trois finalistes (sur 160 participants!) qui ont imaginé des maisons imprimables en 3D pour habiter sur la surface de la planète rouge.

«3D Print Habitat», projet d’habitat sur Mars, vient de mettre en ligne les esquisses des designers et architectes qui ont été sélectonnés pour continuer une aventure un peu folle... celle de concevoir un habitat martien pour abriter des astronautes! Les équipes de la Nasa ont indiqué leurs choix sur des critères bien précis comme celui de l’architecture, du design, de l’innovation ou encore de la fonctionnalité. L’impératif le plus important pour les équipes qui s’affrontent: imaginer une maison imprimable en 3D à base de roches locales présentes sur Mars et avec le moins possible de matériaux provenant de notre très chère Terre.

Une habitat constitué de plusieurs couches de glace sous pression

Le premier prix - à hauteur de 25.000 dollars - est revenu à l’équipe «SEArch/Clouds Architecture Office» pour leur projet futuriste «Ice house». Sa particularité: elle est constituée de plusieurs couches de glace sous pression. Les membres de cette équipe ont pris en compte la température moyenne de Mars qui s’établi à - 63°C. Le second prix - à hauteur de 15.000 dollars - a été remporté par l’équipe «Gamma» pour son habitat martien qui serait conçu par des robots semi-autonomes. Enfin la troisième place du podium est occupée par l’équipe «Lavahive» qui a imaginé une structure modulaire, composée de plusieurs dômes et véhicules détachables.

Désormais, le concours de l’agence spaciale américaine est entré dans sa deuxième phase, celle de la technique qui va permettre de construire ces habitats martiens imprimables en 3D. L’ultime gagnant de cette dernière phase remportera la jolie somme d’un million de dollars, soit 896.000 euros...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant