Voici les 209 lieux qui vont être végétalisés à Paris en 2015...

le
1

L’opération inédite de la ville de Paris «Du vert près de chez moi» invite les Parisiens à signaler les espaces «végétalisables». Elle s’inscrit dans une logique environnementale et prônant la notion de «vivre ensemble».

Cela va prendre différentes formes, mais 2015 sera bien l’année où Paris va se végétaliser. Une terrasse, un arbre, un mur végétal, ou même un simple pot de fleurs... Mais tous ces espaces verts vont fleurir au compte-goutte, dans les rues de la capitale! En juillet 2014, la ville lançait l’opération «Du vert près de chez moi», invitant les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux. Succès: pas moins de 1.500 propositions avaient été déposées.

Sur la totalité de ces idées, seules 209 ont été retenues, contre 200 prévues initialement. Les idées étaient donc bonnes... Dans un communiqué de presse, la ville de Paris explique comment elle a effectué cette sélection, en fonction d’un panel de critères: la faisabilité technique, la priorisation des projets par les mairies d’arrondissements, la répartition par type de projets, la superficie et le nombre d’habitants, la présence d’espaces verts, les projets pouvant faire l’objet d’un entretien participatif et ceux pouvant faire l’objet d’un entretien municipal.

53 murs végétalisés au total

L’objectif de cette opération: libérer et délivrer la nature dans Paris. Si l'on détaille ces 209 lieux, on retrouve 81 installations de pots ou bacs à fleurs, 53 murs végétalisés, 20 jardinières pleine terre et 35 lieux dédiés à la plantation d’arbres. Ces micro-espaces verts «contribueront à l’émergence d’un nouveau modèle urbain, où la place de la nature en ville n’est plus seulement cantonnée dans les parcs, les jardins et les bois, pour s’étendre partout dans l’espace public», peut-on lire dans le communiqué de la ville de Paris. Un discours qui s’inscrit complètement dans l’étude prospective «Paris Smart City 2050», qui montrait une ville avec du vert à perte de vue et où la tour Montparnasse deviendrait un «Central Park vertical», selon les mots de l’architecte à l’origine du projet.

L’opération indédite «Du vert près de chez moi» s’inscrit également dans une logique humaniste, autant qu’environnementale. L’opération vise ainsi à renforcer le lien social, et la solidarité autour de la notion de «vivre ensemble». Plus d’un quart des installations végétales seront entretenues par les Parisiens eux-mêmes. La carte des projets sélectionnés a été dévoilée cette semaine. La ville de Paris a mis en ligne une carte interactive sur son site où sont indiqués tous ces espaces.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SaasFee le dimanche 15 fév 2015 à 10:11

    Paris n'est pas assez cher. Cette bonne idee creera quelques charges de plus pour la mairie.... Payées par la minorité aui paye des impots