Voici le plus vieux restaurant McDonald's de Paris

le
1

EN IMAGES - À deux pas de la gare Saint-Lazare, cette ancienne brasserie alsacienne fait figure d’ovni au milieux des façades haussmanniennes.

Si vous êtes un habitué du quartier de la gare Saint-Lazare, vous connaissez probablement cette maison improbable, qui semble venir tout droit de Colmar ou de n’importe quel village alsacien. Mais vous-êtes vous déjà demandé ce qu’elle fait ici? Idem pour les plus grands fans du McDonald’s - situé au rez-de-chaussée de ladite maison - qui y entrent chaque jour déjeuner ou dîner, sans lever les yeux au ciel, ratant ainsi la statue colorée et bedonnante de Gambinus, roi mythique de Flandre et Brabant, symbole des amateurs de bière.

Plantée entre deux immeubles haussmanniens - très fréquents dans le VIIIe arrondissement de Paris - cette maison fait figure d’ovni. Pourtant, sa présence n’est pas le fruit d’un miracle! Elle a été construite en 1892 par l’architecte Chausson pour accueillir un premier restaurant. L’édifice fut complètement modifié deux ans plus tard par l’architecte Paul Marbeau pour l’ouverture d’une brasserie alsacienne baptisée «Au roi de la Bière». Le restaurant McDonald’s qui s’y trouve désormais est donc - indirectement - le plus ancien de Paris!

Classé aux monuments historiques depusi 1997

Si vous levez les yeux assez haut - pour cela, il vous faudra aller de l’autre côté de la rue Saint-Lazare - vous apercevrez même une cigogne perchée sur la cheminée! Si vous êtes de passage à Paris, les pans de bois, les briques et le blason de Strasbourg de cette maison de ville alsacienne vous dépaysera. Même si, à défaut d’y boire une bière alsacienne, vous ne pourrez déguster qu’un soda ou une barquette de frites. En guise d’amuse bouche, vous pouvez aller faire un tour sur le compte Flickr dédié à cette adresse. Vous y touverez les détails de cet édifice classé aux monuments historiques depuis 1997.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • xenfab il y a 8 mois

    Mouais, c'est Gambrinus le roi symbole de la bière, faute d'orthographe ou ignorance du sujet ?