Voici la maison que tous les suédois rêvent d'avoir

le
0

VIDÉO - Le site de ventes immobilières suédois Hemnet a analysé les clics de ses membres pour connaître leurs préférences et en a extrait leur maison idéale. Voici le résultat.

«The House of Clicks.» La maison des clics. Cela ne s’invente pas. C’est comme cela que le réseau de ventes immobilières suédois Hemnet - dont le site est le plus populaire du pays - a baptisé une expérience architecturale pour le moins insolite. C’est le site Quartz qui explique le concept: une analyse en profondeur du trafic de 200 millions de clics générés par les utilisateurs du site concernant les 86.000 biens mis en vente. Objectif d’Hemnet: isoler les valeurs sûres et les caractéristiques de la maison rêvées des Suédois. Une expérience à la fois amusante et intéressante.

À quoi ressemble cette «home Swede home» - comme le titre Quartz - qui serait la maison rêvée des deux millions d’utilisateurs du site? Les architectes de Tham & Videgård Arkitekter ont dessiné une maison cubique, de couleur rouge orangé qui a l’apparence d’un conteneur de marchandises. Mais un conteneur à l’intérieur lumineux, avec plusieurs ouvertures vers l’extérieur. Avec une surface de 120 mètres carrés, elle est spacieuse sans être gigantesque.

Passons à l’intérieur. Une décoration sobre, un style très épuré - très suédois justement - avec de jolies chaises design, et des murs blancs. Si cette expérience est ludique, elle a aussi le mérite de soulever des questions essentielles du rôle du métier d’architecte. Ces derniers sont souvent perçus comme des artistes visionnaires, qui devront peut-être devenir des interprètes ou traducteurs des tendances et des goûts des futurs propriétaires, imagine Quartz. Cette campagne n’a pas servi à rien: Hemnet prévoierait d’ores de mettre en vente cette maison d’architecte pour un prix qui avoisinerait 375.000 euros. Reste à savoir si dans quelques années, les deux millions d’internautes auront tous la même maison.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant