Voeux 2016 : lutte contre le chômage et le terrorisme, priorités de François Hollande

le , mis à jour à 20:49
5
Voeux 2016 : lutte contre le chômage et le terrorisme, priorités de François Hollande
Voeux 2016 : lutte contre le chômage et le terrorisme, priorités de François Hollande

A l'aube de 2016, dernière année pleine de son quinquennat, François Hollande a présenté ses voeux du Nouvel an aux Français avec pour fil rouge le combat contre le terrorisme et la lutte contre le chômage .

Cette allocution de 7 à 8 minutes était  empreinte de «gravité et de solennité» après une année 2015 marquée par le terrorisme. Enregistrée sous les ors du Salon Napoléon III de l'Elysée, peu avant sa diffusion à la radio et à la télévision, cette allocution est restée conforme à la tradition sur la forme. C'est depuis ce même salon que le chef de l'Etat s'était exprimé les 7 et 9 janvier, après l'attentat contre Charlie Hebdo, puis les 13 et 14 novembre, lors d'une nouvelle vague d'attaques jihadistes d'une violence sans précédent, avec 130 morts à Paris et Saint-Denis.

Dans la foulée, François Hollande a rejoint à 20h30 le PC de sécurité des Champs-Elysées déployé pour la nuit de la Saint-Sylvestre au Petit Palais, à deux pas du palais présidentiel.

Revivez les voeux de François Hollande :

20h08. «Mes chers compatriotes, d'outre-mer de métropole et de l'étranger, je vous adresse du fond de mon coeur mes meilleurs voeux, car vous êtes la France, toute la France. Vive la République, vive la France», conclut le chef de l'Etat.

20h08. «Face à l'afflux de réfugiés, l'Europe doit être capable de protéger ses frontières, tout en traitant les migrants avec dignité».

20h08. Le climat, va demeurer «une grande cause nationale», ajoute le président de la République.

20h07. «Le service civique va être généralisé», explique également François Hollande.

20h06. «La lutte contre le chômage reste la priorité». «500 000 personnes de plus vont être accompagnées vers les métiers de demain. Les filières de l'apprentissage vont être développées. Cet effort en faveur de la génération qui vient est un devoir sacré. C'est aussi ça l'unité nationale». «Des nouvelles ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SuRaCtA il y a 11 mois

    Il avait oublié son casque...

  • mark92 il y a 11 mois

    Hollande et Johnny Hallyday pour une commémoration. A que coucou

  • M5540341 il y a 11 mois

    La France a déjà oublié ce Président...Qu'il finisse son mandat...Que l'on puisse (enfin) reconstruire ce pays.

  • janaliz il y a 11 mois

    Justement j'ai quelque chose à faire à 20h. Scooterman aucun intérêt... Vu qu'il ne nous dira rien des futures hausses d'impôts consécutives à sa réforme des régions qui crée encore plus de strates de copains à recaser... de copains fonctionnaires, évidemment...

  • M940878 il y a 11 mois

    on va zapper