VM Matériaux : un redressement déjà bien valorisé

le
0
(lerevenu.com) - Un quatrième trimestre à oublier. Le chiffre d'affaires 2013 du groupe vendéen est ressorti à 651,8 millions d'euros, en recul de 5,5%. A périmètre retraité (c'est-à-dire en tenant compte des cessions réalisées depuis fin 2012), le repli est plus limité : -1,7%. Ce qui inquiète surtout, c'est la dégradation de l'activité au quatrième trimestre : -4,5% à périmètre retraité, après -2% au troisième trimestre.

Toutes les activités touchées. Les dirigeants constatent que le marché de la construction neuve s'est fortement dégradé en fin d'année : -8,8% de mises en chantier sur les trois derniers mois. Toutes les activités de VM Matériaux ont souffert sur la période dans des proportions similaires : -4,5% pour le négoce de matériaux, -4% pour le béton et -5,4% pour la menuiserie industrielle.

Réduction des coûts et diminution de la dette. Pour 2014, les perspectives s'annoncent une nouvelle fois difficiles avec une baisse attendue des permis de construire. Mais VM Matériaux rassure les analystes par la bonne marche de son plan d'adaptation. Les cessions d'actifs et les réductions d'effectifs vont permettre d'améliorer le résultat opérationnel courant de 6 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice écoulé. Le résultat net devrait revenir dans le vert après une perte de 16 millions en 2012. Quant au ratio d'endettement net sur fonds propres, il est attendu à 80% au 31 décembre 2013, après 107% fin 2012.

Les

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant