VM MATERIAUX : Projet de réorganisation de VM Matériaux - Fin de la procédure d’information et de consultation - Mise en œuvre d’une nouvelle stratégie d’entreprise

le
0

Au terme de différentes réunions de travail qui se sont tenues durant ces dernières semaines dans le cadre de la procédure d'information et de consultation, les comités d'entreprises ont donné un avis majoritairement favorable au projet de réorganisation et au plan de sauvegarde de l'emploi qui leur ont été présentés. La Direction tient à saluer les comités d'entreprises pour leur qualité d'écoute et la responsabilité dont ils ont fait preuve pour rendre leur avis.

Dans ce contexte de fortes évolutions du marché, couplées à une baisse durable des mises en chantier, VM Matériaux s'engage dans une nouvelle organisation. Dans un premier temps, une série de mesures conjoncturelles sont entreprises visant à réduire les coûts d'exploitation et l'endettement net, à travers :

une amélioration de la rentabilité opérationnelle de l'ordre de 8 M¤ en année pleine, incluant, entre autre, une réduction des charges de personnel au travers d'un plan de départs volontaires, dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Ce plan prévoit une compression d'environ 5 à 6 % de l'effectif total du Groupe. Par ailleurs, des mesures de transfert d'activité sont en cours, occasionnant l'arrêt de la fabrication de menuiseries aluminium sur le site de Portet-sur-Garonne (31) et la fermeture du site VM Royan Bois (17), spécialisé dans la distribution de produits bois, panneaux et menuiseries ; une forte baisse du programme d'investissements internes, dont le budget devrait être ramené à environ 5 M¤ pour l'année 2013 ; un programme de cessions d'actifs de l'ordre de 20 M¤ basé, notamment, sur une stratégie de recentrage des implantations de l'activité de négoce de matériaux.

L'ensemble de ces mesures devrait générer des charges non courantes estimées entre 9 et 11 M¤, qui seront principalement provisionnées sur l'exercice en cours. De plus, des dépréciations sur les écarts d'acquisition de l'ordre de 11 à 13 M¤* seront intégrées au 31/12/2012, sans impact sur la trésorerie du Groupe.

Un projet d'entreprise adapté aux évolutions de nos marchés

Ce nouveau plan, prioritairement centré sur la relation clients, repose sur :

le renforcement de la dynamique commerciale de l'activité de négoce de matériaux, avec en particulier la création de Directions Commerciales par filières spécialisées et régionales pour les agences multi-spécialistes, ainsi que la mise en place d'appuis sur les fonctions transverses de gestion, RH et logistique, l'optimisation de la production de l'activité Menuiserie, la rationalisation de l'organisation de l'activité Béton afin de maintenir son niveau de marge, le développement de l'innovation afin de fournir des solutions constructives à forte valeur ajoutée.

En complément, le Groupe prévoit de procéder à un ajustement de son positionnement afin de s'adapter aux évolutions du marché de la construction de la maison individuelle et du logement social et collectif.

Le Groupe entend ainsi développer sa position de spécialiste en solutions constructives liées à la performance énergétique grâce à la complémentarité de ses activités et à sa stratégie d'innovation.

Philippe Audureau, Président du Directoire, a déclaré : « Je remercie tous les intervenants qui ont travaillé sur ce plan et qui ont fait en sorte d'aboutir à une décision dans les meilleurs délais, car rien n'est pire qu'une situation d'attente et d'incertitude.

Une nouvelle page de l'histoire du Groupe est en train de s'écrire et nous comptons sur l'ensemble de nos forces vives et sur leur enthousiasme pour participer au développement de VM sur les nouvelles bases stratégiques que nous avons définies, et qui, j'en suis le premier convaincu, sont porteuses d'avenir et de valeur pour tous : salariés, clients, actionnaires et partenaires. Nous replaçons ainsi le Groupe dans une trajectoire et une dynamique pérennes. »

* Sous réserve de validation des écarts d'acquisition par les commissaires aux comptes du Groupe.

Prochaine communication : Chiffre d'affaires 2012 le 5 février 2013 (après Bourse)

Retrouvez l'intégralité de notre communication financière sur www.vm-materiaux.fr

A Propos de VM Matériaux

Le Groupe VM MATÉRIAUX est centré sur l'univers du bâtiment, à travers 3 domaines d'activité :

le Négoce de matériaux (70 % de l'activité) : distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et les travaux publics, au travers d'un réseau de 118 agences spécialisées (dont 24 en Outre-mer) offrant à une clientèle de professionnels ou d'« auto-constructeurs », conseil et proximité ; le Groupe est également présent en Chine où il exerce une activité de négoce de pierre naturelle pour l'aménagement extérieur et la décoration intérieure, l'industrie du Béton (11 % de l'activité) : fabrication de béton prêt à l'emploi et de béton industriel (dalles, pavés, parpaings et éléments de façade préfabriqués), la Menuiserie industrielle (19 % de l'activité) : fabrication de menuiseries extérieures (fenêtres et portes en PVC, aluminium ou bois), de fermetures (volets roulants, portails, portes de garage) et de structures bois (fermettes, charpentes traditionnelles et panneaux bois).

Groupe multirégional d'origine vendéenne, fort d'un effectif de près de 3 000 salariés, VM MATÉRIAUX est présent sur les régions du Grand Ouest et de l'Outre-mer ainsi qu'en Chine et au Canada. En 2011, le Groupe a réalisé un CA de 707,0 M¤.

VM Matériaux est coté sur NYSE- Euronext Paris, Compartiment C

 Indices : PAX, Gaia Index

Codes : ISIN FR000 0066540, Reuters VMMP.PA, Bloomberg VMM.FP, Mnémo : VMMA

CONTACTS

 
VM MATERIAUX
ACTUS FINANCE
Philippe AUDUREAU - Président du Directoire Corinne PUISSANT
Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 36 57 - Courriel : cpuissant@actus.fr
Alain MARION - Directeur Général et Financier
Tél. : 02 51 08 08 08 - Courriel : vm@vm-materiaux.fr
Caroline LUTINIER - Responsable Communication Groupe
Tél. : 02 51 08 08 08 - Courriel: clutinier@vm-materiaux.fr
Anne-Catherine BONJOUR
Relations Presse
Tél. : 01 53 67 36 93 - Courriel : acbonjour@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-30465-vm_cp19122012_vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant