VM MATERIAUX : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2009

le
0
IFRS - M¤
Chiffre d'affaires consolidé
2009* 2008 Var. % Var. %
Périmètre constant
Négoce de matériaux 111,6 127,4 -12,4% -16,5%
Industrie du béton 10,9 12,0 -9,4% -9,4%
Menuiserie industrielle 23,8 24,6 -3,3% -6,3%
Autres (services) 4,8 5,0 -5,6% -5,6%
Eliminations inter-secteurs -8,7 -9,3 ns ns
TOTAL 142,3 159,7 -10,9% -14,3%

*   Les chiffres sont non audités. Ils incluent les sociétés Cominex et BTP Services intégrées depuis le 1er janvier 2009, ainsi que les sociétés Bestkind,  L Diffusion, BTP Charpentes intégrées en cours d'année 2008.

Activité du 1er trimestre

Pour les trois premiers mois de l'exercice 2009, le groupe VM Matériaux enregistre un chiffre d'affaires de 142,3 M¤ en repli de 10,9 % par rapport à la même période de l'exercice 2008 (-14,3 % à périmètre constant).

L'activité du 1er trimestre a été pénalisée par une baisse des mises en chantier de logements individuels de l'ordre de 20% par rapport à 2008 et par des conditions météorologiques défavorables en France métropolitaine.

Le chiffre d'affaires dans les Départements d'Outre-Mer est impacté par les évènements survenus aux Antilles en début d'année, malgré l'acquisition de BTP Services intégrée dans les comptes du Groupe depuis le 1er janvier 2009. Hors Antilles, le chiffre d'affaires du groupe est en retrait de 12,4% à périmètre constant.

Perspectives 2009

Dans un contexte de marché toujours dégradé, le Groupe mène une politique de gestion rigoureuse afin de préserver ses fondamentaux économiques. Néanmoins, structuré pour traverser cette période perturbée, VM Matériaux poursuit sa stratégie de développement équilibrée entre croissance interne et externe en se concentrant sur des opérations à retour sur investissement rapide.

C'est ainsi que deux de ses agences de négoce de matériaux, l'une à Challans (85) et l'autre à Bordeaux (33), ont chacune emménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux et fonctionnels.   Ce déménagement était motivé par le développement d'activité que connaissaient les deux agences depuis ces dernières années. Au c½ur de ces nouveaux points de vente, tout est mis en ½uvre pour orienter et faciliter le choix du client, professionnel ou particulier, grâce à une valorisation optimisée des produits et services disponibles.

Enfin, le groupe VM Matériaux a annoncé fin avril la reprise de la majeure partie des actifs du groupe Vendôme spécialisé dans la fabrication de menuiseries et fermetures. Cette opération permet à VM Matériaux, à travers sa filiale Atlantem, d'élargir son offre de Menuiserie industrielle aux activités de Fermeture (portails, clôtures, volets, portes de garage). Cette acquisition devrait contribuer de façon significative aux résultats du Groupe dès 2009 puisqu'elle permet à VM Matériaux de se renforcer sur une activité à forte marge qui fait preuve d'une bonne résistance, car portée par le marché de la rénovation.

Prochaine communication : chiffre d'affaires du 2ème trimestre le 29 juillet 2009

A PROPOS DE VM MATÉRIAUX 
Le Groupe VM Matériaux est centré sur l'univers du bâtiment, à travers 3 domaines d'activité :

le négoce de matériaux (75% de l'activité) : distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et les travaux publics, au travers d'un réseau de 115 agences spécialisées (dont 21 en Outre-Mer) offrant à une clientèle de professionnels ou «d'auto-constructeurs », conseil et proximité ; le Groupe est également présent en Chine où il exerce une activité de sourcing mais aussi de négoce de pierre naturelle pour l'aménagement extérieur et la décoration intérieure ; l'industrie du béton (12% de l'activité) : fabrication de béton prêt à l'emploi et de béton industriel (dalles, pavés, parpaings et éléments de façade préfabriqués). la menuiserie industrielle (13 % de l'activité) : fabrication de fenêtres (PVC, aluminium, bois) et  fermetures (portes, volets, portes de garage, portails, clôtures), ainsi quede structures bois (fermettes, charpentes traditionnelles et panneaux bois).

VM Matériaux est coté sur NYSE- Euronext Paris, Compartiment C. Indices : SBF 250, CAC Mid & Small 190
Codes : ISIN FR0000066540, Reuters VMMP.PA, Bloomberg VMM.FP, Mnémo : VMMA

CONTACTS

VM MATERIAUX ACTUS FINANCE & COMMUNICATION
Philippe AUDUREAU - Président du Directoire Nathalie BOUMENDIL
 Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 35 74 - E-mail : nboumendil@actus.fr
Alain MARION - Directeur Général et Financier
Tél. : 02 51 08 08 08 - E-mail : vm@vm-materiaux.fr
Eva DAVEAU - Responsable Communication Groupe
Tél. : 02 51 08 08 08 - E-mail : edaveau@vm-materiaux.fr
Coralie VOGT
 Relations Presse
Tél. : 01 53 67 35 79  - E-mail : cvogt@actus.fr

Retrouvez l'intégralité de notre communication financière sur www.vm-materiaux.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16026-cp_vm-materiaux_130509.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant