Vladimir Poutine veut un cessez-le-feu de longue durée en Ukraine

le
0
VLADIMIR POUTINE APPELLE À UNE TRÊVE DE LONGUE DURÉE EN UKRAINE
VLADIMIR POUTINE APPELLE À UNE TRÊVE DE LONGUE DURÉE EN UKRAINE

MOSCOU (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi à un cessez-le-feu de longue durée en Ukraine et à des négociations directes entre les représentants de Kiev et les militants séparatistes de l'Est.

Une trêve observée en théorie depuis une semaine par les forces ukrainiennes et depuis lundi par les combattants séparatistes doit expirer dans la soirée.

Le président ukrainien Petro Porochenko a prévenu que le cessez-le-feu ne serait pas forcément reconduit par Kiev si les séparatistes pro-russes ne se plient pas aux conditions de son plan de paix.

"Le plus important, c'est de parvenir à un cessez-le-feu de longue durée qui est une condition nécessaire à la tenue de discussions de fond entre les autorités de Kiev et les représentants des régions du Sud-Est", a déclaré Vladimir Poutine.

"Nous faisons sincèrement tout notre possible pour aider le processus de paix", a assuré le président russe pendant une cérémonie diplomatique au Kremlin.

L'Ukraine et les gouvernements occidentaux font pression sur Vladimir Poutine pour qu'il prenne des mesures concrètes pour désarmer les rebelles séparatistes en l'accusant de laisser des armes et des combattants franchir la frontière.

Le président russe a déclaré de son côté que des dizaines de milliers d'Ukrainiens s'étaient refugiés en Russie pour échapper aux combats dans l'est de leur pays.

(Maria Tsvetkova; Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant