Vivre sans travailler : pourquoi pas vous !

le , mis à jour le
37
Vivre sans travailler est un objectif fou mais réalisable. (© cc Concept 2 Model D)
Vivre sans travailler est un objectif fou mais réalisable. (© cc Concept 2 Model D)

Arrêter de travailler pour vivre des ­revenus de vos placements reste stimulant à tous les âges. Il suffit de parcourir les courriels que vous envoyez à notre rédaction pour en être persuadé.

Mais combien faut-il ? Quelle est la meilleure stratégie pour devenir rentier ? Quel capital faut-il pour disposer de revenus réguliers ? Ces questions ­reviennent souvent. Nous y répondons.

Un objectif fou...

Soyons réalistes : vivre de son épargne n'est pas facile pour tout le monde. Abandonner son emploi sans disposer d'un patrimoine important échappe à la logique. Nul besoin pourtant d'être multi­mil­lion­naire. Le capital requis dépend de votre âge, de votre niveau de vie et des risques que vous acceptez.

Voici un baromètre à méditer : pour obtenir 2.500 euros par mois, vous avez besoin de 1 million d'euros avec un placement au taux de rendement net de 3%. Mais si vous pensez dégager 6% par an, ce qui n'est pas irréaliste avec un portefeuille d'actions, il ne vous faut que 500.000 euros.

Vous ne disposez pas d'une telle somme ? Pas de découragement. Car on ne s'arrête pas de travailler du jour au lendemain. Il faut s'y préparer psychologiquement. Mettez à profit cette période pour doper votre épargne en suivant une de nos stratégies d'enrichissement.

La plupart des rentiers que nous avons rencontrés pour cette enquête ont préparé leur période d'inactivité

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9497457 il y a 3 semaines

    juste une question il vient d'ou le capital de départ car si cela vient d'un crédit il faut bien le rembourser aussi. Sorry j ai pas 500ke qui me sont tombé du ciel

  • kram123 il y a 3 semaines

    yen a qui y arrivent sans tout ca. just de prendre le max d'aides. certains y arrivent des qu'il sortent du college et en plus arrivent a faire eduquer leurs enfants par les autres sans oublier la retraite...bref une vie entiere

  • M4599871 il y a 3 semaines

    Le calcul mérite d'être fait. Néanmoins, l'article ne tient pas compte de l'inflation, de l'impôt et de prélèvements sociaux. Pas très professionnel.

  • mlemonn4 il y a 3 semaines

    Pour vivre sans travailler aux frais de la princesse, il suffit d'appartenir à la caste monarchique technocratique des politicards de notre pays; demandez leurs, ils en connaissent un sacré rayon, cela fait 50 ans que cela dure; ils ont détourné l'objet de nos institutions à leur profit et ce n'est pas avec Macron, le roi à voile et à vapeur" qui a renforcé la toute puissante technocratie en cachant la forêt avec l'arbre du "renouveau" que cela risque de beaucoup s'améliorer, bien au contraire!!

  • CARTYX il y a 3 semaines

    C'est déjà possible dans notre cher pays, de plus en plus le font.

  • bpasseri il y a 3 semaines

    la vente de coke est bien meilleure, non imposable et ça rapporte beaucoup plus, 2500€ c'est même pas 3 jours de vente

  • michevey il y a 3 semaines

    Si retraité et non fonctionnaire, s'expatrier au Portugal ! Pas d'impôts durant 10 ans et niveau de vie moins élevé de près de 20% !!!! De plus paysages magnifiques, beaucoup de francophones et surtout pas de "macroniste" !!!

  • pierry5 il y a 3 semaines

    Avec max 1% de rendement sur placements monétaires, la bourse au plus où il n'y a plus rien à gagner et toute la pub déployée pour faire dépenser les anciens, les rentiers sont en train de se ruiner. sauf peut-être ceux qui avaient investi dans l'immobilier qui est occupé à flamber dans certaines villes.

  • surfer1 il y a 3 semaines

    Il faut juste rentrer dans les bonnes cases pour se faire entretenir par l'Etat. Ce n'est pas si difficile, j'en connais quelques uns qui se la coulent douce de cette façon. Le problème est juste que ça étouffe petit à petit le reste de l'économie.

  • ZvR il y a 3 semaines

    en gros avec un million d'euros de patrimoine on peut - presque - se permettre un train de vie de smicard...........Une option est de quitter la france pour diminuer ses impôts et multiplier son pouvoir d'achat. Etre pauvre en france est un luxe que seuls les plus riches peuvent se permettre.