Vivre à proximité d'un espace vert favorise le bien-être

le
0
Vivre à proximité d'un espace vert favorise le bien-être
Vivre à proximité d'un espace vert favorise le bien-être

On s'en doutait un peu. Mais la confirmation scientifique se faisait attendre. C'est désormais chose faite, grâce à une étude menée depuis plusieurs années par l'Université d'Exeter (au Royaume Uni) dont les résultats viennent d'être publiés.

Les chercheurs ont analysé des données issues de 5.000 ménages anglais (soit environ 12.000 personnes) sur la période 1991-2008. En analysant des données telles que l'effet des déménagements (d'une zone de la ville proche d'un parc à une zone plus éloignée par exemple) sur le bien-être de ces individus, ils ont pu établir que ceux qui vivaient proche d'une zone urbaine comprenant des espaces verts étaient plus heureux que les autres.

Plus satisfaits de leur quotidien, mieux dans leur peau et moins sujets à des désordres mentaux, ceux qui ont la chance d'habiter près d'un espace vert sont des urbains plus heureux que les autres. Les chercheurs de l'Université d'Exeter ont poussé l'exercice jusqu'à comparer l'effet sur le bien-être des espaces verts à celui que peut avoir le fait de se marier ou de trouver un emploi.

Ainsi l'impact de vivre à proximité d'un espace vert sur le bien-être d'un individu serait équivalent à un tiers de l'impact de se marier, ou encore un dixième de l'impact de trouver un emploi. Peut-être trouvez-vous cette comparaison tirée par les cheveux, mais espérons qu'elle donnera à réfléchir aux urbanistes qui réaménagent nos villes et construisent celles de demain. Car contrairement à un mariage, l'aménagement d'un espace vert a un impact positif sur le bien-être de tous les individus qui vivent à proximité, et pas seulement des deux personnes qui se disent oui...

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant