Vivez en 2 minutes le chantier de la plus haute tour en bois

le
0

VIDÉO - Il a suffi de 70 jours pour achever l’extérieur de cette tour en bois de 18 étages au Canada. Avec ses 53 mètres de haut, c’est actuellement le plus haut bâtiment du monde utilisant ce matériau.

Avec ses 53 mètres de haut, cette tour en bois qui vient d’être achevée à Vancouver (Canada) détient actuellement un record du monde de hauteur. Mais sans doute pas pour longtemps tant les bâtiments de ce type sont appelés à se multiplier. D’ailleurs, les deux tours qui vont s’élever prochainement dans le ciel de Bordeaux seront sensiblement de la même hauteur (tout juste sous la barre des 50 mètres).

Même si la vidéo du chantier est évidemment en accéléré, sa réalisation a été d’une incroyable rapidité et c’est l’un des arguments qui pèse en faveur de ce genre de technique. Les 18 étages du bâtiment dessiné par le cabinet Acton Ostry ont ainsi été mis en place en seulement 70 jours. Il est vrai que les panneaux de bois CLT utilisés pour ces constructions sont préfabriqués en usine et que l’ensemble vient s’arrimer à un squelette de béton et d’acier. Le gros œuvre a, quant à lui, été lancé en novembre et l’aménagement intérieur doit être achevé pour le début mai 2017.

Selon des propos rapportés par le site Archdaily, le chantier afficherait pas moins de 4 mois d’avance sur le calendrier et permet un gain de temps moyen de 18% par rapport à une construction traditionnelle. Sans compter le fait que le matériau est écologique et que ce genre de chantier affiche un meilleur bilan carbone que ses homologues. En moyenne, les ouvriers ont pu monter 2 étages par semaine, belle prouesse. À terme, la tour doit accueillir 404 occupants dans cette résidence étudiante de l’Université de Colombie britannique.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant