Vivendi : quelles perspectives après l'échec de l'accord beIN Sports - Canal+ ?

le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

L'opportunité était trop belle pour devenir réalité ! Comme on pouvait s'y attendre, l'Autorité de la concurrence a décidé de ne pas autoriser l'accord de distribution exclusif de beIN Sports par Canal+, ou en tout cas, pas dans les termes prévus qui rendaient cet accord rentable pour les deux parties, notamment pour Canal +, prêt à débourser 300 millions d'euros par an.

Cela signifie donc que la filiale de Vivendi va devoir trouver un autre moyen d'enrayer la chute du nombre d'abonnés de sa filiale, alors que son offre est devenue chère dans un contexte concurrentiel exacerbé. Car la situation ne s'est pas arrangée depuis l'année dernière. Au cours du premier trimestre 2016, les abonnements en France ont encore diminué de 183 000 pour retomber à 8,27 millions et si le groupe Canal+, dans l'ensemble, parvient à atténuer les dégâts avec un repli limité à 3,1 % du chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année, c'est grâce au développement de ses activités à l'international, notamment en Afrique où le nombre d'abonnés a augmenté de 500 000 sur la période.

En termes de résultats, la direction a déjà prévenu que la perte de Canal+ France - qui a atteint 264 millions d'euros en 2015 - va se creuser cette année et en 2017 sous le poids des investissements. Car le groupe va devoir proposer une offre capable de justifier les prix élevés des abonnements en se différenciant de la concurrence, c'est-à-dire avec des contenus originaux ou uniques, dont le sport et le cinéma font intégralement partie. En attendant, Vivendi cherche justement à se renforcer dans le domaine des contenus et vient de prendre le contrôle du spécialiste des jeux vidéo sur mobiles, Gameloft, pour près de 700 millions d'euros.

Difficile à ce stade de savoir si la prochaine étape passera par la prise de contrôle d'Ubisoft, dont Vivendi détient déjà près de 18 % du capital. Car la cible est plus grosse et pèse 3,6 milliards ...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant