Vivement novembre

le
0
Vivement novembre
Vivement novembre

Mercredi, les organisateurs du Vendée Globe ont présenté à Paris le plateau de la 8eme édition du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance dont le départ sera donné des Sables d'Olonne le 6 novembre prochain. Au moins 27 skippers devraient être au départ.

A neuf mois du grand départ des Sables d’Olonne, le Vendée Globe a débarqué sur Paris mercredi. Au Pavillon Gabriel dans le 8eme arrondissement plus précisément. Au cours d’une conférence de presse dont les skippers étaient les héros selon les politiques et sponsors présents pour promouvoir l’événement - des skippers tellement à l’honneur qu’ils ont du patienter trente minutes dans les premiers rangs du public pour finalement passer après des discours trop longs… - les organisateurs ont fait le point sur les inscriptions et les nouveautés de cette 8eme édition.

27 concurrents au départ… ou pas
Alors que le tenant du titre ne sera pas là, François Gabart ayant choisi de se lancer dans l’aventure du multicoques, un seul ancien vainqueur tentera la passe de deux, Vincent Riou (sacré en 2004-2005) à la barre de son fidèle PRB. Pour sa quatrième participation, le skipper de Loctudy sera accompagné de Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac, 4eme en 2013), Jean Le Cam (recherche sponsor, 2eme en 2005), le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss, 3eme en 2015) et Bertrand De Broc (MACSF, 9eme en 2013), autres marins au départ de leur quatrième « Vendée ».

Si pour lui ce sera « seulement » sa troisième participation, Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) a d’ores et déjà hérité du statut pas toujours facile à porter de grand favori de l’épreuve. Deux fois deuxième lors des deux dernières éditions, le skipper finistérien fait partie du groupe des « triples participants » avec Jérémie Beyou (Maître CoQ), Sébastien Josse (Gitana, Edmond de Rotschild), Kito de Pavant (Bastide Otio), le Hongrois Nandor Fa (Spirit of Hungary) et Arnaud Boissières (La Mie Câline). Cinq autres prétendants se lanceront pour la deuxième fois : Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur), Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), Louis Burton (Bureau Vallée), l’Américain Rich Wilson (le doyen, 66 ans, Great America IV) et le Britannique Richard Tolkien (recherche sponsor). Enfin, onze petits nouveaux vont découvrir « l’Everest des Mers » : Morgan Lagravière (Safran), Paul Meilhat (SMA), Sébastien Destremeau (FaceOcean), Eric Bellion (Comme un seul homme), Fabrice Amédéo (Newrest-Matmut), Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord), Nicolas Boidevezi (Adopteunskipper.net), le Suisse Alan Roura (le benjamin, 22 ans, recherche sponsor), Stéphane Le Diraison (recherche sponsor), le Néerlandais Pieter Heerema (recherche sponsor) et Romain Attanasio (recherche sponsor). Enfin, quatre autres pré-inscrits pourraient faire gonfler le contingent des prétendants à 31 et 9 nationalités différentes : le Franco-Italien Alessandro Di Benedetto (recherche sponsor), Jean-François Pellet (Come in Vendée), le Néo-Zélandais Conrad Colman (recherche sponsor) et l’Espagnol Didac Costa (recherche sponsor).

Le PC Course parisien au pied de la Tour Eiffel
Une fois les concurrents partis, le PC Course s’installera dans un nouveau lieu parisien. Après le parvis de la Tour Montparnasse, ce sera le Mail Branly, au pied de la Tour Eiffel. Sur 1700m², ce sera le cœur de la course pendant les trois mois de navigation. Les trois vacations quotidiennes (9h30, 12h00 et 18h00) et les trois émissions d’analyses hebdomadaires (mercredi, vendredi, dimanche) seront notamment diffusées en public de cet endroit. Enfin, autre nouveauté, un pays sera pour la première fois l’invité d’honneur de la course ; pour débuter, ce sera le Brésil.

Le mot du Président de la SAEM Vendée, Yves Auvinet
« Le Vendée Globe est un événement qui me touche parce qu'il raconte une histoire simple et universelle : celle de l'homme qui se bat contre les éléments et qui va au bout de ses rêves, à force de courage et d'abnégation. Nous avons la chance d'avoir cette année un plateau à la fois très divers et très international. Il réunit toutes les composantes du Vendée Globe : les meilleurs régatiers autour du monde, des jeunes loups de la course au large, des aventuriers du monde entier. Aujourd'hui 6 nationalités sont représentées parmi les inscrits : Angleterre, France, Etats-Unis, Hongrie, Pays-Bas, Suisse et 3 autres dans les pré-inscrits : Espagne, Italie, Nouvelle-Zélande. Peut-être accueillerons-nous une nouvelle nation, l'Allemagne. Si cela se confirmait, le Vendée Globe établirait un nouveau record du nombre de concurrents internationaux, prouvant s'il est besoin, le développement de sa dimension internationale. »

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant