VIVALIS : Vivalis et Fort Dodge Animal Health signent une licence commerciale pour utiliser la plateforme EB66® pour la production de vaccins viraux

le
0

VIVALIS ET FORT DODGE ANIMAL HEALTH SIGNENT UNE LICENCE COMMERCIALE

POUR UTILISER LA PLATEFORME EB66® POUR LA PRODUCTION DE VACCINS VIRAUX.

Nantes (France) & Overland Park (Ka, USA.) –3 Mars 2009 -Vivalis (NYSE Euronext: VLS) et Fort Dodge Animal Health, filiale du groupe pharmaceutique Wyeth (NYSE: WYE), annoncent aujourd’hui la signature d’une licence commerciale pour l’utilisation de la lignée EB66®, produit propriétaire de Vivalis, pour la production de plusieurs vaccins vétérinaires.

"Vivalis est heureux d’entrer dans ce nouvel accord commercial avec un des acteurs majeurs de ce secteur. Cet accord confirme que la lignée EB66® est une alternative très attractive aux œufs embryonnés pour la production industrielle de vaccins à la fois en santé humaine et animale,” déclare Franck Grimaud, Président du directoire de Vivalis.

“Cette collaboration démontre l’engagement continu de Fort Dodge à évaluer et utiliser de nouvelles technologies, qui offrent de nombreux avantages par rapport aux méthodes conventionnelles pour le développement et la production de produits biologiques en santé animale,” déclare Steve Chu, DVM, Ph.D., Executive Vice President, Animal Health Research and Development, Fort Dodge Animal Health.

Les termes de cet accord n’ont pas été révélés.

A propos de la lignée cellulaire EB66®

La lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches de canard, présente des caractéristiques règlementaires et industrielles uniques : les cellules sont génétiquement stables, immortelles et sont capables de croître à de fortes densités cellulaires (> 20 millions cellules/mL) en suspension dans un milieu sans sérum.

Le BMF (Biological Master File), dossier réglementaire d’enregistrement de la lignée EB66®, a été déposé le 27 Juin 2008 à la FDA (Food and Drug Administration).

La lignée cellulaire EB66® est actuellement utilisée ou évaluée par 75% des acteurs mondiaux du vaccin. Avec 24 licences signées aujourd’hui, la lignée cellulaire EB66® est devenue un nouveau substrat cellulaire standard pour la production de produits biologiques.

**********************


Prochain communiqué de presse

31 mars 2009, après fermeture du marché : résultats annuels 2008

A propos de VIVALIS (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour prévenir et traiter les pathologies virales. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de VIVALIS sont principalement exploités dans 3 domaines :

1. Le développement et la fabrication de vaccins. VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

2. La mise au point de systèmes de production de protéines recombinantes et d’anticorps monoclonaux. VIVALIS licencie a des entreprises de biotechnologie et de la pharmacie sa lignée cellulaire EB66® pour la production de protéines recombinantes. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

3. La construction d’un portefeuille de produits propriétaires dans les vaccins et les molécules antivirales (Hépatite C).

Basée à Nantes (France), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (1 450 personnes), n° 2 mondial de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur. VIVALIS est membre du pôle de compétitivité ATLANTIC BIOTHERAPIES.

VIVALIS

Compartiment C d’Euronext Paris de NYSE Euronext

Reuters : VLS.PA – Bloomberg : VLS FP

Membre de l’indice Next Biotech de NYSE Euronext

A propos de Fort Dodge Animal Health (www.fortdodge.com)

Fort Dodge Animal Health est un important producteur et distributeur de produits de santé animale pour les animaux de compagnie et l’industrie d’élevage, les équidés, les porcs et les volailles destinés aux marchés nord américain et internationaux. En tant que partenaire engagé auprès des vétérinaires et des propriétaires d'animaux dans le monde, Fort Dodge se distingue grâce à une recherche innovante et le développement de produits novateurs qui adressent les besoins en santé animale actuels et émergents. Les principaux produits comprennent West-Nile Innovator® et les vaccins combinés Innovator®, les gammes de vaccins Duramune®, Fel-O-Vax®, CYDECTIN®, Pyramide® et Triangle®, Poulvac®, FluFendTM i H5N3 RG, Bursine® et Quest® Gel. Le siège social de la société est basé à Overland Park, kansas, Etats-Unis.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant