VIVALIS : SIGNATURE D’UNE NOUVELLE LICENCE COMMERCIALE DANS LE DOMAINE DES VACCINS VETERINAIRES

le
0
Communiqué

Nantes (France) – 22 décembre 2009- Vivalis (NYSE Euronext : VLS), société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour prévenir et traiter les pathologies virales, annonce aujourd’hui qu’un de ses clients dans le domaine vétérinaire a levé son option de licence commerciale à l’issue d’une évaluation de la technologie EB66® réalisée dans le cadre de sa licence de recherche.

Les termes financiers de cet accord demeurent confidentiels.

Cette nouvelle licence porte à 9 le nombre de nouvelles licences directes signées par VIVALIS depuis début 2009, dont 4 commerciales, portant le nombre total de licences signées à ce jour à 28. En plus de ces 9 licences, une sous-licence de la lignée EB66® a été accordée par GlaxoSmithKline Biologicals à Kaketsuken (Japon) dans le domaine de la grippe. En effet, GlaxoSmithKline Biological et Kaketsuken ont signé un accord de co-développement au Japon de vaccins contre les grippes, dont les vaccins contre les grippes pandémiques produits en utilisant la lignée cellulaire EB66®.

D’autre part, en novembre 2009, VIVALIS a renouvelé les droits accordés à sanofi-aventis pour évaluer la lignée cellulaire EB66® pour la production d’anticorps monoclonaux et les a étendus à la production de protéines recombinantes en général.

Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de VIVALIS, commentent : « Nous sommes très heureux de la signature de cette nouvelle licence commerciale, la quatrième de l’année, portant ainsi le nombre de licences commerciales signées à ce jour à 16 sur un total de 28 licences. Cela confirme la pertinence de notre business model, la qualité de la technologie développée et du support que nos équipes peuvent apporter à nos clients. Nous sommes très confiants dans la poursuite de cette dynamique en 2010».

**********************

Prochain communiqué financier: Chiffre d’affaires 2009

27 janvier 2010, après fermeture d’Euronext Paris

A propos de la lignée cellulaire EB66®

La lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches de canard, présente des caractéristiques règlementaires et industrielles uniques : les cellules sont génétiquement stables, immortelles et sont capables de croître à de fortes densités cellulaires (> 20 millions cellules/mL) en suspension dans un milieu sans sérum.

Le BMF (Biological Master File), dossier réglementaire d’enregistrement de la lignée cellulaire EB66®, a été déposé le 27 Juin 2008 à la FDA (Food and Drug Administration).

La lignée cellulaire EB66® est actuellement utilisée ou évaluée par 75% des acteurs mondiaux du vaccin. Vivalis a, de plus, démontré que la lignée cellulaire EB66® peut être facilement modifiée génétiquement, permettant l’expression de protéines recombinantes d’intérêt et que le profil de glycosylation des anticorps monoclonaux produits dans les cellules EB66® est similaire aux profils de glycosylation des anticorps monoclonaux humains avec la caractéristique remarquable d’avoir un contenu en fucose réduit. Cette dernière caractéristique est connue pour être associée à une meilleure activité cytotoxique de l'anticorps, activité qui est particulièrement utile pour le traitement contre les cellules cancéreuses.

.

A propos de VIVALIS (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour prévenir et traiter les pathologies virales. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de VIVALIS sont principalement exploités dans 3 domaines :

1. Le développement et la fabrication de vaccins. VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

2. La mise au point de systèmes de production de protéines recombinantes et d’anticorps monoclonaux. VIVALIS licencie à des entreprises de biotechnologie et de la pharmacie sa lignée cellulaire EB66® pour la production de protéines recombinantes. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.

3. La construction d’un portefeuille de produits propriétaires dans les vaccins et les molécules antivirales (Hépatite C).

Basée à Nantes (France), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (1 450 personnes), n° 2 mondial de la sélection génétique animale. Une partie des technologies sur les cellules souches embryonnaires sont issues de la recherche de l’INRA, du CNRS et de l’ENS. VIVALIS a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, CSL, Kaketsuken, Merial, Intervet, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre du pôle de compétitivité ATLANTIC BIOTHERAPIES.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant