VIVALIS renforce sa plateforme de découverte d’anticorps

le
0

VIVALIS RENFORCE SA PLATEFORME DE DECOUVERTE D’ANTICORPS :

ACQUISITION DE LA TECHNOLOGIE DEVELOPPEE PAR SC WORLD

DE DECOUVERTE D’ANTICORPS A PARTIR DE CELLULES ISOLEES

Nantes, Lyon (France) et Toyama (Japon) – 26 Avril 2011 - VIVALIS (NYSE Euronext : VLS) et SC WORLD, société de droit privé basée à Toyama, Japon, annoncent aujourd’hui l’acquisition par VIVALIS de la technologie à haut débit de découverte d’anticorps à partir de lymphocytes B isolés développée par SC WORLD.

SC WORLD transfert à VIVALIS la propriété intellectuelle incluant ses brevets détenus en copropriété avec la Préfecture de Toyama, son savoir-faire ainsi que ses actifs matériels permettant à VIVALIS d’utiliser la plateforme de découverte à haut débit d’anticorps humains. Parallèlement à cet accord, la Préfecture de Toyama octroie à VIVALIS une licence exclusive mondiale des brevets portant sur la technologie de cellules isolées.

Afin de poursuivre le développement de cette technologie et d’étendre ses activités commerciales au Japon et en Asie, VIVALIS crée à Toyama une filiale détenue à 100%, VIVALIS TOYAMA JAPAN. Cette filiale sera opérationnelle le 2 Mai 2011 et emploiera 7 personnes dont 4 chercheurs provenant de SC WORLD et une personne en charge des activités commerciales sur les marchés asiatiques. Le laboratoire sera localisé sur le campus de l’Université de Toyama, ce qui permettra également d’établir des collaborations avec des laboratoires de l’Université afin de poursuivre le développement de la technologie.

Avec cette nouvelle acquisition, VIVALIS renforce son offre unique et intégrée allant de la découverte d’anticorps jusqu’à la production de lots cliniques de phase II, en passant par les étapes de génération de lignées de cellules CHO ou EB66® exprimant des anticorps d’intérêt.

Les termes financiers comprennent un paiement à la signature, des paiements d’étapes et des retours financiers basés sur les revenus futurs. Considérant cet investissement, VIVALIS confirme son objectif de trésorerie de 30 M€ à fin 2011.

Sueoka Munehiro, CEO de SC WORLD, déclare :

“La technologie de découverte d’anticorps de SC WORLD est une technologie développée par les organismes de recherche de Toyama soutenus par le gouvernement. SC WORLD souhaite à VIVALIS un franc succès dans ses activités de découverte d’anticorps. SC WORLD, souhaite également que VIVALIS TOYAMA JAPAN devienne le centre des activités de VIVALIS en Asie et que technologie de découverte d’anticorps contribue aux développements de l’entreprise tant en France qu’au Japon. “

Takakazu Ishii, Gouverneur de la Préfecture de Toyama, déclare :

“Nous sommes persuadés que SC WORLD possède la technologie de découverte d’anticorps à haut débit la plus rapide et la plus sensible. L’accord entre VIVALIS et SC WORLD va permettre le développement de nouveaux candidats médicaments et permettre la reconnaissance de la Préfecture de Toyama en tant que centre de recherche en biotechnologie. Nous souhaitons la bienvenue à VIVALIS TOYAMA JAPAN qui permettra de continuer ainsi à faire de la Préfecture de Toyama la capitale du Japon pour la découverte de nouveaux médicaments.


Franck Grimaud, Président du Directoire, et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de VIVALIS, déclarent :

VIVALIS est très heureux d’avoir finalisé cet accord avec SC World et la Préfecture de Toyama. Nous avons été constamment impressionnés par les résultats obtenus au cours des dernières années par
SC WORLD, l’Université de Toyama et le bio-cluster de la Préfecture de Toyama. La technologie de criblage à haut débit développée par SC WORLD possède un potentiel extraordinaire et VIVALIS est motivée pour poursuivre son développement. VIVALIS continuera de développer des relations avec le bio-cluster de Toyama et souhaite la bienvenue aux chercheurs de SC WORLD au sein de VIVALIS. Cette technologie contribuera à l’objectif de VIVALIS de construire une plateforme de premier ordre, mondialement reconnue pour la découverte d’anticorps humains rares. Cette plateforme va permettre à VIVALIS d'accélérer son développement commercial au travers d’accords de partenariat et de découverte d’anticorps pour devenir un acteur reconnu dans le domaine.

La technologie de criblage à haut débit à partir de cellules isolées.

Le développement de cette technologie de criblage à haut débit a été initié en 2000 à l’Université de Toyama par les équipes de recherche dirigées par Dr. Muraguchi et Dr. Kishi. Depuis 2005, SC WORLD l’a développée afin d’être en mesure de manipuler et d’isoler des cellules uniques dans des micro-puits. Le système développé par SC WORLD permet la capture jusqu'à 250 000 lymphocytes individualisés au sein de puits contenus sur une micro-puce. Cette technologie a été reconnue comme une première mondiale par les journaux Technology White Paper en 2004 et dans Nature Medicine en 2009 (Jin et al, 2009, vol.15,n° 9, pp 1088-1093).

Cette technologie permet un criblage de masse, rapide et très précis de millions de lymphocytes B. Cette technologie associée à la technologie de VIVALIS va permettre la découverte d’anticorps extrêmement rares et d’intérêt thérapeutique dans de multiples indications dont l’oncologie, les maladies infectieuses ou inflammatoires.

Une offre complète et intégrée

Avec ses technologies, VIVALIS est en mesure d’identifier et d’isoler un grand nombre d’anticorps humains d’intérêt thérapeutique à partir de plus de 200 millions de cellules sanguines circulantes. Aujourd’hui, VIVALIS offre:

- L’accès à un très large échantillon de donneurs humains.

- Une plateforme de découverte d’anticorps de premier ordre.

- Des capacités de développement de procédés et de bio-production

Un marché en forte croissance avec d'importantes perspectives commerciales

Le marché mondial des anticorps monoclonaux thérapeutiques a toujours eu une forte croissance depuis sa création il y a plus de 20 ans. En 2009, les ventes mondiales de produits thérapeutiques à base d'anticorps monoclonaux étaient de 40 milliards de dollars et devraient atteindre 58 milliards de dollars d'ici 2014.

Le passage des anticorps chimériques vers les anticorps entièrement humains représente une amélioration significative dans la conception des anticorps, garantissant une immunogénicité plus faible pour le patient combinée à de meilleures propriétés pharmacocinétiques. En tirant parti de ses plateformes, ainsi que des technologies de fabrication à partir de lignées cellulaires, VIVALIS se positionne comme un partenaire de choix dans le cadre du développement de nouveaux candidats thérapeutiques.

**********************


Prochain communiqué : chiffre d’affaires du 1er trimestre 2011

4 mai 2011, après clôture

A propos de VIVALIS (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour le traitement et la prévention de pathologies sans réponse médicale. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de VIVALIS sont principalement exploités dans 3 domaines :

1. Lignée cellulaire EB66

VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66, dérivée de cellules souches de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins thérapeutiques et prophylactiques viraux, virosomes, VLPs et protéines recombinantes (notamment dans les anticorps monoclonaux avec un activité cytotoxique accrue). Au travers de ces programmes, VIVALIS reçoit des paiements initiaux, des paiements à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients.

2. Plateforme de découverte d’anticorps humains : Humalex®

VIVALIS propose à ses clients des solutions sur mesure pour la découverte, le développement et la production d’anticorps monoclonaux 100% humains. Au travers de ces programmes, VIVALIS reçoit des paiements initiaux, des paiements à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients.

3. Plateforme de découverte de petites molécules chimiques : 3D-Screen

VIVALIS réalise la découverte et le développement jusqu’au stade préclinique de petites molécules chimiques originales identifiées avec sa plateforme de criblage propriétaire, 3D-Screen. Cette plateforme de criblage unique permet l’identification de molécules originales capables d’altérer la structure tridimensionnelle d’une protéine cible et donc de moduler sa fonction biologique par un mode d’action innovant. VIVALIS développe actuellement un portefeuille de nouvelles molécules chimiques propriétaires pour le traitement d’infection par le virus de l’Hépatite C. VIVALIS propose également, en prestation de service, de développer des plateformes HTS 3D-Screen personnalisées dirigées contre la protéine cible d’intérêt du client.

Basée à Nantes (France), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (environ 1 500 personnes), un des leaders mondiaux de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Pfizer Animal Health, Kaketsuken, Kitasato Daiichi Sankyo Vaccine Co., LTD, Merial, Intervet, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre des pôles de compétitivité ATLANPOLE BIOTHERAPIES et LYON BIOPOLE.

VIVALIS

Compartiment B d’Euronext Paris de NYSE Euronext

Reuters : VLS.PA – Bloomberg : VLS FP

Membre des indices SBF 250, Small Cap 90 et NextBiotech de NYSE Euronext

Le présent document contient des informations prospectives et des commentaires relatifs aux objectifs et stratégies de la société. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions qui sont soumises à des risques dont les facteurs de risques décrits dans le Document de référence de la société, à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels la société est présente.

Contacts

VIVALIS

Franck Grimaud, CEO

Email: investors@vivalis.com

NewCap

Agence de communication financière

Steve Grobet / Pierre Laurent

Tel.: +33 (0) 1 44 71 94 91

Email: vivalis@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant