VIVALIS RELEVE SES OBJECTIFS COMMERCIAUX 2009

le
0

NOUVELLE LICENCE DE RECHERCHE DANS LES ANTICORPS

OBJECTIF COMMERCIAL 2009 RELEVÉ : 10 NOUVELLES LICENCES

Nantes (France) - 30 juin 2009 - VIVALIS (NYSE Euronext : VLS) annonce aujourd’hui la signature d’un nouvel accord de recherche, avec une entreprise dont le nom reste confidentiel, pour la production d’anticorps monoclonaux sur sa lignée cellulaire EB66® .

Objectif commercial 2009 dépassé

Depuis le 1er janvier 2009, VIVALIS a signé 7 nouvelles licences et a donc d’ores et déjà atteint son objectif commercial annuel, annoncé le 13 janvier dernier.

Les licences signées depuis le début de l’année se décomposent de la manière suivante :

- 3 licences commerciales avec Innate Pharma (première licence commerciale dans le domaine des anticorps), OETC (Joint-venture entre Emergent Biosciences (USA) et l’Université d’Oxford), et Fort Dodge (filiale de l’américain Wyeth) ;

- 4 licences de recherche avec Boerhringer Ingelheim Animal Health (Allemagne), Novavax (USA), Merial (Joint-venture entre Sanofi Aventis et l’américain Merck) et un partenaire confidentiel dans le domaine des anticorps monoclonaux.

Contexte sanitaire et scientifique porteur

A ce jour, VIVALIS a donc signé 27 licences dont 15 licences commerciales pour sa technologie EB66® dans le monde entier avec les leaders de la pharmacie. Alors que les risques pandémiques sont de plus en plus importants et que la réactivité et la sécurité pour la production d’un vaccin deviennent des facteurs clés dans cette industrie, la lignée cellulaire EB66® de VIVALIS devrait s’imposer comme un nouveau standard de production dans les années à venir.

Nouvel objectif 2009

Fort de son succès commercial et après l’atteinte de son objectif annuel à mi exercice, VIVALIS relève son objectif 2009 à 10 nouvelles licences.

"Nous sommes très heureux de pouvoir relever notre objectif commercial pour l’exercice en cours. Grâce à notre portefeuille de 27 licences, représentant plus de 60 produits testés (vaccins ou anticorps), l’effet taille critique sur la technologie EB66® commence à porter ses fruits. L’investissement des leaders industriels mondiaux (tels que GSK, Sanofi Pasteur, Merial ou Intervet Schering Plough par exemple) dans la technologie VIVALIS, encourage de nouvelles sociétés à s’y intéresser. La masse critique ainsi créée sur notre plateforme doit lui permettre d’accélérer sa validation réglementaire et industrielle.” déclare Franck Grimaud, Président du Directoire de VIVALIS.

A propos de la lignée cellulaire EB66®.

La lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches de canard, présente des caractéristiques règlementaires et industrielles uniques : les cellules sont génétiquement stables, immortelles et sont capables de croître à de fortes densités cellulaires (> 20 millions cellules/mL) en suspension dans un milieu sans sérum.

Le BMF (Biological Master File), dossier réglementaire d’enregistrement de la lignée cellulaire EB66®, a été déposé le 27 Juin 2008 à la FDA (Food and Drug Administration).

La lignée cellulaire EB66® est actuellement utilisée ou évaluée par 75% des acteurs mondiaux du vaccin. Vivalis a, de plus, démontré que la lignée cellulaire EB66® peut être facilement modifiée génétiquement, permettant l’expression de protéines recombinantes d’intérêt et que le profil de glycosylation des anticorps monoclonaux produits dans les cellules EB66® est similaire aux profils de glycosylation des anticorps monoclonaux humains avec la caractéristique remarquable d’avoir un contenu en fucose réduit. Cette dernière caractéristique est connue pour être associée à une meilleure activité cytotoxique de l'anticorps, activité qui est particulièrement utile pour le traitement contre les cellules cancéreuses.

**********************

Prochain communiqué :

22 juillet, après fermeture du marché Euronext : chiffre d’affaires du 1er semestre 2009


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant