VIVALIS publie son chiffre d’affaires du premier trimestre

le
0

Vivalis confirme sa solidité financière

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2010 : 0,6 M€ (IFRS)

Trésorerie consolidée fin du premier trimestre à 17 M€

Nantes (France) – 4 mai 2010 : VIVALIS (NYSE Euronext Paris : VLS), société biopharmaceutique, annonce, pour le premier trimestre 2010, un produit des activités ordinaires (IFRS) de 0,6 million d’euros, et une position de trésorerie consolidée de 17,0 millions d’euros au 31 mars 2010.

Suite à l’acquisition de la société Humalys S.A.S. le 7 janvier 2010, VIVALIS va désormais publier ses éléments financiers en norme IFRS. Les états financiers de la société VIVALIS sont d’ores et déjà publiés en norme française et en norme IFRS dans son document de référence 2009 enregistré par l’AMF le 22 avril 2010 sous le numéro R.10-026.

Ce changement comptable n’a bien entendu aucun impact sur la trésorerie. En revanche, le passage aux normes IFRS implique une comptabilisation différente des revenus de licences. En effet, selon la norme IAS8, les produits au titre des « Up-front payments » et des « milestones » intégralement enregistrés à la réalisation des étapes contractuelles selon les normes françaises, sont étalés, sur la durée de développement en normes IFRS. L’impact peut donc se résumer à un « lissage » des revenus dans le temps.

Produit des activités ordinaires

(En milliers d’euros, normes IFRS)

Premier trimestre

2009

2010

Prestations de service

303

39

Produits de licensing (upfront, milestones)

381

560

Produit des activités ordinaires

684

599

Pour mémoire, le chiffre d’affaires de la société pour le premier trimestre 2009 atteignait 2,3 millions d’euros en normes françaises, et 0,7 million d’euros en normes IFRS.

Le produit des activités ordinaires du premier trimestre 2010, incluant les prestations de service fournies et les produits issus des contrats de licence, est en diminution de 12% par rapport à la même période en 2009 et s’élève à 0,6 million d’euros.

Les prestations de service diminuent passant de 0,3 million d’euros pour le premier semestre 2009 à 0,04 million d’euros pour la même période en 2010, suite à la fin d’un important programme de prestation de service pour un client. Dans le même temps, les produits de licensing, incluant les paiements initiaux (upfront) et milestones, progressent de 47%, reflétant les développements commerciaux et scientifiques réalisés par la société sur la période. Les produits de licensing représentaient 93% des produits d’activités ordinaires pour le premier trimestre 2010, contre 55% pour le premier trimestre 2009.


Trésorerie consolidée au 31 mars 2010

Le niveau de trésorerie consolidée ressort à 17,0 millions d’euros au 31 mars 2010.

Ce niveau de trésorerie prend en compte le premier paiement réalisé dans le cadre de l’acquisition de la société Humalys et de la plateforme de découverte d’anticorps monoclonaux humains Humalex®, pour
3,7 millions d’euros ainsi que les paiements réalisés dans le cadre de la construction du nouveau laboratoire de R&D qui sera opérationnel avant l’été, pour 1,2 million d’euros.

En revanche, la trésorerie au 31 mars 2010 n’intègre pas le remboursement des créances du Crédit d’Impôt Recherche 2009 pour un montant de 1,1 million d’euros et le paiement du milestone franchi dans le cadre de la collaboration avec GSK annoncé le 7 avril dernier.

Succès commerciaux et scientifiques

Une nouvelle licence a été signée avec KYOTO BIKEN pour l’utilisation de la lignée cellulaire EB66®, produit propriétaire de VIVALIS, pour la production de vaccin vétérinaire. De plus, une étape importante a été franchie dans le cadre du partenariat avec GlaxoSmithKline Biologicals (Belgique) pour le développement de vaccins contre les grippes pandémiques produits en utilisant la lignée cellulaire EB66®.

VIVALIS a acquis la Société Humalys le 7 janvier 2010 et sa plateforme d’identification d’anticorps monoclonaux humains. Ainsi, VIVALIS dispose aujourd’hui d’une offre intégrée de la découverte de nouveaux anticorps monoclonaux à la production de lots précliniques ou cliniques. Humalys n’a généré aucun produit des activités ordinaires sur le premier trimestre 2010.

Les travaux liés à l’intégration comptable de Humalys sont toujours en cours.

Perspectives

Avec 28 licences signées à ce jour, des progrès scientifiques continuels, l’acquisition d’Humalys, VIVALIS est très confiant dans ses perspectives de développement et l’atteinte de ses objectifs commerciaux et financiers : 7 licences de la technologie EB66® signées en 2010, un accord de licence et de collaboration sur la technologie Humalex® et une trésorerie consolidée de plus de 15 millions d’euros fin 2010.

Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de Vivalis, déclarent : « Nous sommes très heureux des progrès réalisés au premier trimestre 2010 dans la mise en oeuvre de notre plan de développement. Ce premier trimestre a été marqué par l’accélération de notre croissance avec l’acquisition de la société Humalys qui nous a permis de nous doter d’une plateforme de découverte d’anticorps monoclonaux humains et ainsi de fortement enrichir notre offre auprès des industriels de la pharmacie et des biotechnologies dans le domaine des anticorps monoclonaux humains. Cette technologie nous permettra également de construire un portefeuille de produits propriétaires d’anticorps monoclonaux dans des applications ciblées. En parallèle, nous continuons à renforcer la pénétration de notre lignée cellulaire EB66® avec la signature d’une nouvelle licence au Japon et le franchissement d’une étape majeure avec notre partenaire GSK dans les vaccins contre la grippe. Forts de ces réalisations, nous sommes particulièrement bien armés pour mettre en application notre stratégie et accélérer notre développement dans les prochains mois. »

**********************

Prochaine communication financière:

21 juillet 2010, après fermeture du marché : chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2010


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant